Colloque international « Les médiatrices de la littérature de l’Âge d’argent russe (1890-1920) », les 21 et 22 juin

5 septembre 2022
  • Colloque

  • Europe et Eurasie

  • CREE

  • Recherche

Cette deuxième manifestation internationale, organisée dans le cadre du projet quinquennal « L’″archipel noir″ des femmes écrivains et artistes russes », portera sur la question de la participation des femmes médiatrices à la construction du champ littéraire russe du XVIIIe siècle à nos jours. Elle sera consacrée à la période brève, mais extrêmement foisonnante pour les arts et les lettres en Russie, de l’Âge d’argent (1890-1920).
Montage de photos de femmes artistes russes (1890-1920)
Les médiatrices de la littérature russe © DR‎
Contenu central

Événement organisé par le Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE, Inalco).

Mardi 21 et mercredi 22 juin 2022 - PLC (Paris 13e) - Auditorium / et sur Zoom
Inalco, Pôle des Langues et Civilisations – 65 rue des Grands Moulins - Paris 13ème

Modalités : hybride (présentiel et distanciel)
Pour suivre en présentiel, les inscriptions sont closes.
Pour suivre l'événement à distance :

  • Lien pour le mardi 21 juin 2022
  • Lien pour le mercredi 22 juin 2022

Horaires :
Mardi 21 juin - 09:40-18:00
Mercredi 22 juin - 10:00-18:00

Les médiatrices de la littérature de l’Âge d’argent russe (1890-1920)

Organisation et contacts:
Olga Blinova (CREE, Inalco) : blinova.olga.aleksandrovna@gmail.com
Catherine Géry (CREE, Inalco) : catherine.gery@inalco.fr
 
Un grand nombre d’études ont été entreprises au cours des trente dernières années sur la participation des femmes – autrices, mais aussi éditrices, rédactrices, critiques littéraires, traductrices, animatrices de salons ou cercles littéraires, etc. – au processus littéraire du tournant du XXe siècle en Russie. Cependant, ces études portent essentiellement sur des figures individuelles et souvent emblématiques, comme Lioubov Gourévitch, Zinaïda Venguérova ou Zinaïda Guippius. Ne dévoilant qu’une infime partie de l’iceberg, elles plaident en faveur d’une reconsidération aussi urgente que nécessaire de l’apport au champ de la littérature russe de toute une armée de médiatrices, ces « petites mains » invisibles ou plutôt rendues telles par l’historiographie littéraire qui se constitue en tant que telle justement au début de la période dite de « l’Âge d’argent ».

Dans le prolongement de travaux qui favorisent le retour de noms oubliés, nous nous proposons donc de faire une première estimation de l’ampleur globale des pratiques et des activités des médiatrices entre les années 1890 et 1920. Dans le contexte d’importants changements politiques et sociaux en Russie, nous nous poserons la question de l’évolution du paradigme des activités médiatrices accessibles aux femmes à la charnière des deux siècles ; cette évolution nous amènera à réfléchir sur la création et le développement de réseaux professionnels et semi-professionnels de femmes médiatrices. Le rayonnement grandissant de la littérature russe à l’étranger nous invitera enfin à examiner les circulations littéraires et le travail de passeurs entre les cultures, dont de nombreuses femmes endossèrent le rôle.

Ce colloque est la deuxième manifestation internationale sur la question de la participation des femmes médiatrices à la construction du champ littéraire russe du XVIIIe siècle à nos jours, vaste projet mené par Catherine Géry et Olga Blinova au sein du CREE (Centre de Recherches Europe-Eurasie) – EA 4513 (Inalco).

En savoir plus sur le projet (projet 4.3.4) sur le site du CREE.

Affiche_Colloque International "Les médiatrices de la littérature de l’Âge d’argent russe"_21 et 22-06-2022 (56.16 Ko, .pdf)

Programme_Colloque International "Les médiatrices de la littérature de l’Âge d’argent russe"_21 et 22-06-2022 (433.83 Ko, .pdf)