Colloque international « Politique linguistique familiale : la place de l'oralité », les 29 et 30 novembre

29 novembre 2021
  • Colloque

  • PLIDAM

  • Recherche

Ce symposium propose un examen critique de l’oralité dans le champ de la politique linguistique familiale à la lumière des réflexions et des débats relevant non seulement d’une optique sociolinguistique mais aussi d’une approche holistique interdisciplinaire afin de mieux appréhender ses différents apports dans le processus de la transmission linguistique des langues d’héritage ou de leur perte au sein des foyers en contexte migratoire.
Symposium 2 "Politique linguistique familiale : oralité et transmission"
Symposium 2 "Politique linguistique familiale : oralité et transmission" © George Romnery‎
Contenu central

L'équipe de recherche PLIDAM (Inalco) organise la deuxième édition du symposium international sur les politiques linguistique familiales.

Lundi 29 (08h30-18h00) et mardi 30 novembre 2021 (08h50-17h45) - PLC - Auditorium
Inalco - 65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris

Organisation :
Shahzaman Haque, Inalco, France
Françoise Le Lièvre, Université de Galatasaray, Turquie

Contact : symposiumplf@gmail.com

Conditions de participation :
Frais d'inscription : 35 €
Inscriptions obligatoires du 1er octobre au 15 novembre 2021 inclus
Les personnes inscrites seront contactées dans les jours suivant l'inscription par le service comptable de l'Inalco pour le paiement. 

Politique linguistique familiale : oralité et transmission

La 2e édition du symposium sur la politique linguistique familiale invite les chercheurs à réfléchir et à questionner l’oralité au sens de Derrida, c’est-à-dire comme une communication « en présence », une présence naturelle et immédiate qui donne du sens à « l’âme dans le logos » (Derrida, 1967). Dans le cadre familial, l’oralité doit être vue comme un canal de communication dynamique et directe entre les parents et les enfants, donnant à voir la représentation de soi et des autres par le biais de la ou des langues parlées, chantées ou même psalmodiées.

Les études sociolinguistiques menées dans le champ disciplinaire de la « politique linguistique familiale » - abondamment travaillée depuis une vingtaine d’années (Curdt-Christiansen and Huang 2020 ; Spolsky 2019 ; Blommaert 2019 ; Schwartz et Verschik 2013) - ont montré l’importance cruciale des dynamiques langagières plurielles à l’œuvre au sein du microcosme familial mono-bi-plurilingue considéré comme le lieu privilégié de la socialisation et de la transmission inter-générationnelle. Si les travaux menés ces dernières années dans le champ de la politique linguistique familiale - en particulier concernant les familles en contexte migratoire stable - ont abondamment travaillé les aspects méthodologiques et épistémologiques, à notre connaissance, peu de travaux ont accordé une place spécifique à l’oralité. La 2e édition du symposium sur la politique linguistique familiale invite les chercheurs à réfléchir et à questionner l’oralité au sens de Derrida, c’est-à-dire comme une 
communication « en présence », une présence naturelle et immédiate qui donne du sens à « l’âme dans le logos » (Derrida, 1967). Dans le cadre familial, l’oralité doit être vue comme un canal de communication dynamique et directe entre les parents et les enfants, donnant à voir la représentation de soi et des autres par le biais de la ou des langues parlées, chantées ou même psalmodiées. 
 
Nous proposons un examen critique de l’oralité dans le champ de la politique linguistique familiale à la lumière des réflexions et des débats relevant non seulement d’une optique sociolinguistique mais aussi d’une approche holistique interdisciplinaire afin de mieux appréhender ses différents apports dans le processus de la transmission linguistique des langues d’héritage ou de leur perte au sein des foyers en contexte migratoire.

En savoir plus sur le site du symposium.

Comité scientifique
Ursula Baumgardt, Inalco, France
Philippe Blanchet, Université de Rennes 2, France
Edith Cognigni, Université de Macerata, Italie
Gilles Forlot,  Inalco, France
Shahzaman Haque, Inalco, France
Françoise Le Lièvre, Université Galatasaray, Turquie
Danièle Moore, Simon Fraser University, Vancouver, Canada
Rosemary Salomone, St. John's University, Etats-Unis
Bernard Spolsky, Bar-Ilan University, Israël
Kaarlo Voionmaa, Université de Göteborg, Suède

Politique linguistique familiale : oralité et transmission - Programme (509.74 Ko, .pdf)