Le Concours Inalco de la nouvelle plurilingue 2021 dévoile ses gagnants

7 avril 2022

Vie de campus

Soutenue par l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) et portée par le service de la Réussite étudiante de l'Inalco, la deuxième édition du Concours Inalco de la nouvelle plurilingue s'est achevée en novembre dernier, suscitant un bel intérêt auprès des étudiants francophones du monde entier. Le palmarès a été dévoilé lors de la cérémonie de remise des prix le 14 mars 2021.
La romancière Carole Martinez remet le troisième prix du concours à Lucie Evrard © Sonia Leconte / Inalco‎

Le palmarès 2021

Trois grands prix et un prix spécial ont été décernés :

• 1er prix - Vermoulures vert mots rus et murmuresErwan THOMAZO (500 € en chèque culture)
  • 2e prix - Maghyal à la campagnePaul CHOUQUET (200 € en chèque culture)
  • 3e prix - Le murmureLucie EVRARD (100 € en chèque culture)
  • Prix spécial PERL « œuvre et création numérique » - Silence, Ed Snowcrash (500 € en chèque culture)

Mention spéciale des parrains du concours : Kraké, Alexandre TECHER

Les douze premiers lauréats ont été récompensés d'un atelier d'écriture et verront leur nouvelle publiée dans l'ouvrage collectif Langues en danger. La parution est prévue pour 2023 aux Éditions Tangentielles.

• Vermoulures vert mots rus et murmures, Erwan THOMAZO
  • Maghyal à la campagne, Paul CHOUQUET
  • Le murmure, Lucie EVRARD
  • Kraké, Alexandre TECHER
  • The Last Languages Fight, Marianne FAVRE
  • L’éteneuc, Nicolas PAYEN
  • MK5, Soline MORTEROL
  • Va’ama, Anton GOUBIER
  • Aminti, Laurene BARBIER
  • Lexi(e)que universel, Orianne LAZERAT
  • Trois feuilles, Roche Xavier TALEKEJIEU
  • Nè mode pa – Ne disparais pas, Elena BECHET

Les lauréats à l'honneur lors de la remise des prix

La cérémonie de remise des prix, accompagnée de la lecture-performance des parrains et de la comédienne Cécile Dominjon des quatre premiers textes primés, s'est déroulée le 14 mars 2022 à l'Inalco.

Retrouvez sur notre page Facebook une sélection de photos prises durant l'événement.

Voir le replay de la cérémonie de remise des prix (2h17)

Édition 2022 : le plurilinguisme sous l’angle du développement durable

La remise des prix était également l'occasion de lancer la troisième édition et de dévoiler son thème intitulé Langues en germe : éco-poétique et enjeux écologiques. Celui-ci vise à aborder le plurilinguisme sous l’angle du développement durable, en lien avec la biodiversité des langues, pour sensibiliser à l’écocitoyenneté et aux différents enjeux écologiques et climatiques. Pour 2022, le comité d'organisation élargit le public éligible au concours qui est désormais ouvert aux lycéens francophones.

Pour participer, il faut remettre sa nouvelle avant le 30 juillet 2022, 23h59 (heure de Paris).

Deux options sont possibles pour concourir :

• Nouvelle individuelle au format texte classique : une nouvelle écrite en français mais faisant intervenir au moins une autre langue ou variété que le français standard.
  • Œuvre numérique possiblement collective (Prix PERL) : pour des textes plurilingues numériques, jouant de la multimodalité qu’offrent les supports technologiques pour écrire entre les langues.

Contacts : reussite-etudiante@inalco.fr​ /  contact@concoursdelanouvelleplurilingue.com