Le Concours Inalco de la nouvelle plurilingue 2022 dévoile ses gagnants

17 juillet 2023

Vie de campus

Soutenue par l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) via son programme « Langues en dialogues » et portée par le service de la Réussite étudiante de l'Inalco, la troisième édition du Concours Inalco de la nouvelle plurilingue s'est achevée en novembre dernier. Cette année encore, les étudiants francophones du monde entier, du Cameroun à Haïti, ont brillement relevé le défi de faire dialoguer les langues tout en explorant le thème des "Langues en germe" choisi par le jury.
Remise des prix du Concours Inalco de la nouvelle plurilingue
Remise des prix du Concours Inalco de la nouvelle plurilingue © Inalco / Sonia Leconte‎

Le palmarès 2022

Trois grands prix et un prix spécial ont été décernés :

• 1er prix : Tout ce qui vit sauf nousSimon Lhéritier - chèque culture d'un montant de 500 €
  • 2e prix : Les vrilles de sa vigneJeanne Meslin - chèque culture d'un montant de 200 €
  • 3e prix : Petit bout, Amélie Schüning - chèque culture d'un montant de 100 €
  • Prix spécial InCIAM « œuvre numérique » : Les évaporés, Ed Snowcrash - chèque culture d'un montant de 500 €

Les lauréats seront invités à participer à un atelier d'écriture et verront leur nouvelle publiée dans l'ouvrage collectif Langues en germe (éditions Tangentielles).

Pour lire/expérimenter l'œuvre numérique lauréate, il suffit de vous inscrire sur le site de la nouvelle avec une adresse email. Partez à la recherche des « évaporés » dans un jeu de piste en ligne à la frontière de la littérature numérique et du livre interactif.

Les lauréats à l'honneur lors de la remise des prix

Le palmarès a été dévoilé lors de la cérémonie de remise des prix le 18 avril 2023, en présence des étudiants lauréats et de la marraine du concours : la romancière franco-mauricienne Ananda Devis. Lors d'une table ronde, les jeunes auteurs et autrices ont pu dialoguer avec les membres du jury : Marielle Anselmo (Inalco), Ananda Devi (marraine du concours), Nabil Wakim (Le Monde), Isabelle Cros (Aix-Marseille Université, Présidente du jury), Laurence Bedoin (École Estienne) et Florian Targa (Inalco).

La comédienne Sophie Bourel et Simon Lhéritier ont présenté une lecture-perfomance à deux voix de la nouvelle lauréate du premier prix, Tout ce qui vit sauf nous.
L'événement s'est terminé par une expérience participative d'écriture plurilingue avec le public.

Retrouvez sur notre page Facebook une sélection de photos prises durant l'événement.

Voir le replay de la cérémonie de remise des prix (1h30)

L'École Estienne s'associe au concours

Les éditions Tangentielles ont établi un partenariat avec la filière « Graphisme et typographie » de l'École supérieure des arts et industries graphiques (École Estienne). Les étudiants ont ainsi proposé quatre projets créatifs de maquette éditoriale pour la publication du recueil 2021, Langues en danger. Le projet lauréat retenu joue de la transparence et de l'opacité grâce à la reliure japonaise. Il sera publié en juillet 2023, téléchargeable gratuitement en PDF et disponible à la vente en format papier sur le site des éditions Tangentielles. Ce partenariat, reconduit en 2023, permettra de faire ainsi figurer les langues dans leur matérialité graphique pour les nouvelles lauréates de l'édition 2022 Langues en germe

Édition 2023 : libérez votre animalité !

La remise des prix était également l'occasion de lancer la quatrième édition du concours et de dévoiler son thème intitulé « Langues animales ». Après la flore, les lycéens et étudiants francophones sont invités à explorer la thématique de la faune.

Les participants auront jusqu'à mi-juin 2024 pour déposer leur nouvelle en ligne.
Le règlement et les modalités de participation sont à venir.

Deux options sont possibles pour concourir :

• Nouvelle individuelle au format texte classique : une nouvelle écrite en français mais faisant intervenir au moins une autre langue ou variété que le français standard.
  • Œuvre numérique possiblement collective (Prix spécial InCIAM « œuvre numérique ») : pour des textes plurilingues numériques, jouant de la multimodalité qu’offrent les supports technologiques pour écrire entre les langues.

Contacts : reussite-etudiante@inalco.fr​ /  contact@concoursdelanouvelleplurilingue.com