Cordées de la réussite 2022 : l'Inalco accueillera 300 élèves en mars

5 mai 2023

Formations

Dans la continuité des journées d'ouverture des cordées de la réussite « Langues et cultures du monde » de l'Inalco, les journées d'accueil des 9 et 16 mars 2022 constitueront le deuxième temps fort de l'année universitaire pour tous les élèves encordés.
Des collégiens participent à un atelier lors des journées d’ouverture (Maison de la recherche, octobre 2021) © Elisabeth Collard‎

Journées d’accueil des cordées de la réussite « Langues et cultures du monde » 2022

En octobre dernier, l’Inalco avait accueilli à la Maison de la recherche les 300 collégiens et lycéens des 15 établissements partenaires des cordées Langues et cultures du monde. Ce premier temps fort de l’année inaugurait le programme 2021-2022. A cette occasion, les élèves avaient pu découvrir l’établissement et son histoire, ses formations et leurs débouchés et participer à des activités leur donnant un avant-goût des ateliers qui ont débuté en novembre et se dérouleront jusqu’au mois de juin.

Deuxième temps fort de l’année, les journées d’accueil des 9 et 16 mars 2022 permettront cette fois aux élèves de découvrir le Pôle des langues et civilisations (PLC) et la BULAC et de poursuivre leur ouverture sur les langues et cultures du monde au travers des visites et des ateliers organisés à l'Inalco et au musée du Quai Branly. Ils auront ainsi l’occasion de s’initier à quelques-unes des langues que nous enseignons (bambara, bulgare, hindi, hongrois, japonais, tahitien …) et de découvrir de manière privilégiée et ludique les collections du musée du Quai Branly, mais aussi d’échanger avec nos étudiants et d’avoir un aperçu de la vie quotidienne estudiantine à l’Inalco.

Programme type (variable en fonction des jours et des établissements)
9h - 12h30 Visite guidée et activités au musée du Quai Branly
12h30 - 14h30 Transfert au PLC et déjeuner au restaurant universitaire de la Halle aux farines
14h30 - 15h45 Atelier d’initiation à une langue enseignée à l’Inalco