Création de la Chaire "Arts et patrimoine de l'Afghanistan"

18 avril 2023
  • Europe et Eurasie

• Fondation

​La Fondation a le plaisir de vous annoncer que l'Inalco s'est vu notifier l'attribution d'une chaire "Arts et Patrimoine de l'Afghanistan" par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette chaire est l’aboutissement d'une année de mobilisation de la Fondation et de l’Inalco autour de cette aire géographique. Elle aura pour objectif principal de sauvegarder, enrichir et transmettre les savoirs relatifs aux arts et au patrimoine de l'Afghanistan dans une période de reflux dû au contexte du pays.
Visuel Chaire Afghanistan
Le minaret de Jam, patrimoine mondial de l'Unesco - détail. © Le minaret de Jam, patrimoine mondial de l'Unesco - détail. Copyright DAFA (d'après https://archeologie.culture.gouv.fr/afghanistan/fr/a-propos/jam)‎

Pourquoi la création d’une Chaire sur l’Afghanistan est aujourd’hui nécessaire?

Depuis la chute de Kaboul aux mains des Talibans en août 2021, le patrimoine matériel et immatériel afghan est mis en péril. Dans les jours qui ont suivi cet évènement, la Fondation et l'Inalco ont lancé une campagne d'accueil d'urgence d’universitaires et d’étudiants en danger, en complément du programme Pause du Collège de France. Cette campagne a permis l'accueil à l'Inalco de deux universitaires et quatre étudiants (plus d'informations ici).

A l'urgence d'agir pour les personnes a succédé le souci de protéger les savoirs liés aux arts et au patrimoine de l'Afghanistan, et de créer un espace où rassembler, faire fructifier et transmettre ces savoirs dans une période de reflux amenée à se prolonger dans le temps. C’est à cette fin que l'Inalco et la Fondation ont lancé un travail de préfiguration d'une chaire d’enseignement et de recherche consacrée aux Arts et au Patrimoine de l’Afghanistan, en partenariat étroit avec le Centre de Recherche sur le Monde iranien (CeRMI), unité mixte de recherche 8041 du CNRS.

Cette initiative a rapidement fédéré autour d'elle des partenaires de la plus grande qualité sans qui ce projet de chaire n'aurait pas pu voir le jour. Nous tenons à les remercier très chaleureusement. Elle a en outre bénéficié d'une dynamique particulière dans une année dédiée à la célébration du centenaire de la DAFA - Délégation Archéologique Française en Afghansitan.

Un premier colloque international a ainsi pu être organisé en partenariat avec le Musée National des Arts Asiatiques - Guimet et la DAFA en novembre 2022. Cet évènement réunissant les écoles archéologiques française, italienne, afghane, japonaise et américaine, a été l’occasion de célébrer un siècle de collaboration scientifique avec l'Afghanistan mais aussi de mettre en lumière l'intense vitalité de l'archéologie sur l'Afghanistan et la volonté d'une projection vers le futur et vers les conditions d'un retour sur le terrain. Ce colloque a fait l’objet d’une actualité de la Fondation ici.

Le projet de chaire a enfin pu faire l'objet d'une communication auprès de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres (AIBL) le 2 décembre dernier.

En quoi va constituer la Chaire ?

La mission de la Chaire « Arts et Patrimoine de l’Afghanistan », portée par l'Inalco, est avant tout de contribuer à la préservation des connaissances sur ce territoire, par leur diffusion. Ainsi, elle prévoit l’enseignement de ce qu’est le patrimoine afghan, à la fois matériel et immatériel, à un public étudiant (de la L2 au M1 et en formation continue) et ce des périodes les plus anciennes à la période contemporaine. Parallèlement, cette chaire favorisera l'approfondissement des connaissances sur ce territoire par la recherche, particulièrement en ce qui concerne son héritage matériel, ses écrits, son héritage linguistique mais aussi son art contemporain.

Cette initiative permettra de produire et de diffuser de la littérature scientifique, ainsi que de proposer un accompagnement postdoctoral. Elle aura vocation à rassembler des chercheurs de tous horizons lors de colloques internationaux et, en devenant une chaire de référence, d’accueillir toute recherche inédite portant sur l’histoire culturelle de l’Afghanistan. En cela, ce programme s'inscrit dans le droit fil de la tradition savante qui est aux sources de l'Inalco.

Nous remercions nos partenaires

L'Inalco et la Fondation remercie très chaleureusement l'aéropage d'institutions prestigieuses qui ont bien voulu nous accompagner tout au long de cette année :

Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (AIBL) ; Aga Khan Development Network (AKDN) ; Alliance Internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit (ALIPH) ; Centre de Recherche sur le Monde iranien (CeRMI) ; Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) ; Collège de France – Programme Pause ; Délégation Archéologique Française en Afghanistan (DAFA) ; Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) ; Institut Français d’Afghanistan (IFA) ; Institut National du Patrimoine (INP) ; Associazione Internazionale di Studi sul Mediterraneo e l’Oriente (ISMEO) ; Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) ; Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) ; Musée National des Arts Asiatiques Guimet (MNAAG) ; Université de Naples « L’Orientale ».