Elections 2022 pour les étudiants

20 décembre 2022

Vie de campus

Le mois de décembre 2022 sera ponctué par 3 élections auxquelles les étudiants pourront voter et, pour certaines, être élus : le conseil d’administration, le conseil scientifique et les conseils de département. Les votes se dérouleront en ligne. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur ces élections !
Elections
Elections CNESER - visuel © Freepik‎

Le conseil d’administration et le conseil scientifique

Les élections pour le renouvellement général des élus dans ces deux conseils se tiendront du 7 décembre à 9h au 9 décembre à midi pour le 1er tour de scrutin, et du 14 décembre à 9h au 16 décembre à midi pour le 2ème tour.

Le conseil d’administration et le conseil scientifique sont des instances centrales où se décide la politique générale de l’institut et où se déterminent ses règles de vie. Les étudiants y ont donc une place importante et seul un fort taux de participation rendra vos représentants légitimes lors des débats.

Chaque étudiant vote pour un représentant de son collège (« étudiants de première année de licence », « doctorants » ou « autres étudiants »). Les représentants étudiants s'engagent à défendre vos intérêts au conseil d’administration et au conseil scientifique aux côtés des représentants du personnel enseignant et du personnel administratif.

Peuvent voter et être élus au conseil d’administration tous les étudiants régulièrement inscrits à l'Inalco.

Au conseil scientifique, peuvent voter les étudiants régulièrement inscrits à l'Inalco dans une formation de troisième cycle (doctorants).

Les fiches de candidatures sont disponibles ici.

Le dépôt des candidatures aura lieu du 21 novembre au 1er décembre 2022.

Les conseils de département

Les élections pour le renouvellement général des élus étudiants dans les conseils de département se tiendront du 7 décembre à 9h au 9 décembre à midi (tour unique).

Chaque département de l’Inalco dispose d’un conseil. Les questions propres au fonctionnement de chaque département y sont abordées avec les représentants étudiants. Leur nombre varie selon les départements.

Sont électeurs et éligibles au collège des représentants des étudiants du conseil de département les étudiants inscrits dans une formation diplômante proposée par ce département.

Les étudiants inscrits dans deux départements peuvent voter dans chacun de leurs départements d’inscription.

Les étudiants inscrits dans les masters votent deux fois, une fois pour élire leur représentant au Conseil du département de formation linguistique et aréale auquel est rattachée la langue orientale qu’ils étudient, une autre pour élire leur représentant au Conseil des formations de master.

Les fiches de candidatures sont disponibles ici

Le dépôt des candidatures aura lieu du 21 novembre au 1er décembre 2022.

Comment voter ?

Les élections se feront par internet (vote électronique). Les étudiants concernés recevront par mail, le jour de l'ouverture du scrutin, un identifiant, un lien pour créer un mot de passe et le lien du site où se déroulera le vote. L'ensemble de ces éléments seront envoyés sur l’adresse renseignée lors de votre inscription. Si aucune adresse n’a été fournie, il est nécessaire de prendre attache auprès de la scolarité.

Mode d'emploi vote électronique (213.48 Ko, .pdf)

Si vous rencontrez des difficultés, contactez la cellule d'assistance AlphaVote-AVEx 24h/24 et 7j/7, au numéro vert suivant : 0800 10 12 30 (appel gratuit).

Les listes électorales, les décisions électorales précisant le nombre de postes à pourvoir et les modalités de vote seront affichées sur les panneaux dans le hall du 2e étage. Elles seront également consultables au bureau chargé des élections (4.41). La liste électorale très volumineuse du collège des étudiants sera consultable au bureau d’accueil du rez-de-chaussée.

Vous avez des questions sur la procédure de vote ? Vous n'avez pas le matériel informatique nécessaire pour voter en ligne ? Une permanence d'information est mise en place le jeudi 8 décembre en salle 6.10, de 14h à 18h.

Qui peut voter et être élu ? Elections Inalco 2022 (20.69 Ko, .pdf)

Guide pour se présenter aux élections étudiantes (1.76 Mo, .pdf)