Exposition : "1821-1921. Frontières, populations, territoires de la Grèce à travers les cartes de l’Institut français des études byzantines" du 12/10/2021 au 07/11/2021

19 octobre 2021
  • Culture

• CERMOM

L'exposition : "1821-1921. Frontières, populations, territoires de la Grèce à travers les cartes de l’Institut français des études byzantines" se déroulera du 12/10/2021 - 07/11/2021 à la Maison de la Grèce, 9 rue Mesnil, Paris 16ème.
Photo affiche avec carte
Photo affiche Exposition : "1821-1921. Frontières, populations, territoires de la Grèce à travers les cartes de l’Institut français des études byzantines" © Ifbe‎

Le territoire de la Grèce, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est le produit d’un siècle d’histoire européenne, diplomatique, démographique et militaire. C’est ce siècle que l’exposition souhaite illustrer, à travers une sélection de cartes issues de la collection de l’Institut français d’études byzantines, présentées pour la première fois au public. La cartographie française y occupe une place essentielle, car c’est elle qui a donné la première carte scientifique complète de l’État hellénique, en 1852. Une impressionnante carte ottomane datant de 1890 en fait également partie, tout comme d’importantes cartes grecques, réalisées dans les années 1880-1921.

Un partenariat de l'Institut français des études byzantines, de la Communauté hellénique de Paris et des environs, de l'Institut catholique de Paris, de l'École française d'Athènes, de l’École Pratique des Hautes Études, de l’Inalco et de l’Institut Convergences Migrations (Condorcet).

Contact : expo.ifeb@ik.me