Le Festival international Jean Rouch lauréat de la médaille de la médiation scientifique (CNRS) 2021

21 octobre 2021
  • Prix et distinctions

À l'aube de son quarantième anniversaire, le Festival international Jean Rouch, dont l'Inalco, jury du Prix Monde en regards, est partenaire depuis 2012, s'est vu décerner une médaille de la médiation scientifique lors de la 1ère édition de cette distinction initiée par le CNRS et soutenue par le MESRI.
Médaille médiation scientifique 2021 - Festival J. Rouch
Médaille médiation scientifique 2021 - Festival J. Rouch © Festival Jean Rouch‎

En septembre 2021, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a couronné d'une médaille de la médiation scientifique le Festival international Jean Rouch qui fêtera ses 40 ans à l'automne 2021.

Cette médaille sera remise le 29 septembre 2021 au Centre international de conférences de Sorbonne Université (Paris) à l'issue de la 5ème édition du Forum des Nouvelles Initiatives en médiation scientifique (NIMS) organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d'université (CPU).

Décernée pour la première fois en 2021 et soutenue par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), la nouvelle médaille de la médiation scientifique du CNRS rend hommage à des femmes et hommes, scientifiques ou personnels d'appui à la recherche, pour leur action, ponctuelle ou pérenne, personnelle ou collective, mettant en valeur la science au sein de la société.

Festival international Jean Rouch, anthropologie visuelle

Le Festival international Jean Rouch, organisé chaque année à Paris par le Comité du film ethnographique, est l’une des plus importantes manifestations européennes de cinéma documentaire en science humaines et sociales (SHS). Réunissant des regards singuliers portés sur le monde contemporain, il est devenu au fil des années un lieu unique et incontournable offrant aux professionnels et au grand public un espace de réflexion et de partage.

Fondé en 1982 par l’ethnologue-cinéaste Jean Rouch (1917-2004), scientifique novateur et père de l’anthropologie visuelle, le Festival international Jean Rouch est le rendez-vous des cinéastes et des chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS). Depuis près de 40 ans, le Festival fait ainsi découvrir ou redécouvrir au grand public des filmographies, des chercheurs cinéastes, des courants et des tendances en SHS à travers les films documentaires d’aujourd’hui et du patrimoine ethnographique, issus notamment du fonds de CNRS Images. S’inscrivant dans l’héritage de son fondateur, l’objectif du Festival est de rendre compte de la diversité et de l’originalité des genres et des écritures cinématographiques, ainsi que de la richesse de la recherche en sciences humaines.

Chaque année, plus de 70 films documentaires sont programmés en compétition internationale ou en séances thématiques.

Huit prix sont aussi décernés aux documentaires retenus pour l’originalité de leur thématique scientifique et de leur démarche innovante : Grand prix Nanook-Jean Rouch ; Prix anthropologie et environnement ; Prix Bartók ; Prix du patrimoine culturel immatériel ; Prix Mario Ruspoli ; Prix premier film ; Prix Monde en regards en partenariat avec l'Inalco ; Prix Fleury Doc.

Le Festival se poursuit tout au long de l’année sur le territoire français et à l’étranger avec des projections « hors les murs » (Festival Altérités à Caen ; Regards Comparés à l'Inalco (Paris) ; Voir autrement le monde à Marseille, etc.) afin de partir à la rencontre de nouveaux publics. Il organise aussi tous les ans des rencontres professionnelles et des Master class dans le but de transmettre et partager les expériences et les pratiques cinématographiques de chercheurs ou de cinéastes à destination des scientifiques, des étudiants et du grand public.

Historiquement basé au Musée de l'Homme, le Festival est désormais hébergé par le Musée du quai Branly – Jacques Chirac avec lequel il noue un partenariat ambitieux. À travers l’ensemble de ces activités le Festival accueillera un auditoire plus large, les jeunes générations en premier, et en portant une attention toute particulière aux publics empêchés.

40ème édition du festival - novembre 2021

La 40ème édition du festival sera accueillie au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac.

La sélection Regards comparés : Au fil du Niger, portraits d'un fleuve, initialement prévue en 2020, se déroulera à l'Inalco du 22 au 25 novembre 2021.