Festival Jean Rouch

Une semaine de documentaires ethnographiques. Environ 26 films en compétition, venus de tous les continents, 8 prix décernés, des hommages à des documentaristes ethnologues, des séances thématiques et des débats entre cinéastes, chercheurs, producteurs, programmateurs de festival anthropologique du monde entier et le public.
Festival Jean Rouch 2021

Le Festival Jean Rouch

Le Comité du film ethnographique organise depuis 40 ans à Paris le Festival international Jean Rouch. Initiée par le cinéaste et ethnologue Jean Rouch (1917-2004), cette manifestation est l’occasion unique en France de projeter des documentaires qui révèlent l'évolution sociale et culturelle des sociétés humaines et des relations de l’homme à l’environnement. Environ 26 films en compétition, venus de tous les continents, 8 prix décernés, des hommages à des documentaristes ethnologues, des séances thématiques et des débats. Le Festival est un lieu vivant de découverte, de rencontres, de réflexion, de collaborations et de débats entre cinéastes, scientifiques, professionnels de la production et grand public.

L'Inalco, partenaire naturel

Depuis 2012, l'Inalco s'associe au festival Jean Rouch. L’Inalco analyse les mouvements du monde et des sociétés à travers ses formations et ses recherches en histoire, géographie, politique, économie, sciences politiques, sociologie. Cette cartographie serait toutefois incomplète sans l'ethnologie, discipline incontournable pour comprendre les sociétés, notamment lorsqu'elle produit ou s'appuie sur les sources de première main que sont les films. Le Comité du film ethnographique et l’Inalco organisent chaque année la sélection « Regards comparés » autour d’un thème spécial.

Le Prix Monde en regards

Le jury Inalco remet le Prix Monde en regards parmi les 26 films en compétititon. Ce prix est doté d’un montant de 1 000 euros pour la traduction et le sous-titrage français du film primé.

Edition 2021

Festival Jean Rouch #40
Regards comparés : Au fil du Niger, portraits d'un fleuve