Festival Jean Rouch 2022 : le film « La combattante » remporte le Prix Mondes en regards

24 mai 2022

Vie de campus

Le jury Inalco du 41e Festival international du film ethnographique Jean Rouch a décerné le Prix Mondes en regards au film « La combattante » au terme d'une semaine de compétition et 12 films visionnés.
« La combattante » de Camille Ponsin
« La combattante » de Camille Ponsin © Festival Jean Rouch‎
Contenu central

Le jury Inalco a décidé de remettre le Prix Mondes en regards au film La combattante de Camille Ponsin pour sa profonde nécessité sociale et ses qualités humaines. Les membres du jury on été touchés par l’engagement du personnage et espérent que son combat avec et pour les victimes du Darfour puisse également impacter le public de l’Inalco, institut dont les valeurs et engagements autour des problématiques de migrations contemporaines résonnent fortement avec le film.

La combattante avait obtenu en janvier dernier le Grand Prix du documentaire national au FIPADOC 2022. Il sera projeté à l'Inalco au premier semestre de l'année 2022-2023.

Les membres du jury Inalco remettent le Prix Mondes en regards au réalisateur Camille Ponsin
Les membres du jury Inalco remettent le Prix Mondes en regards au réalisateur Camille Ponsin © Vincent Grenouillat / Festival Jean Rouch‎

Les films primés lors de cette 41e édition seront projetés à l'auditorium Jean Rouch du musée de l'Homme les 14 et 15 mai. Le festival se poursuit du 16 au 18 mai, au campus Condorcet à Aubervilliers avec la programmation Sciences sociales et création sonore, en attendant la sélection des Regards comparés en novembre prochain à l'Inalco.

La combattante (Marie-José vous attend à 16h) de Camille Ponsin (France)

Voir la bande annonce

Synopsis

Quelque part sous les toits de Paris, une vieille dame attend de la visite. Longtemps, elle a été ethnologue, spécialiste du Darfour, une contrée qui ne l’a jamais quittée. Les visiteurs qu’elle reçoit, jour après jour, ne viennent pas jusque-là pour prendre le thé. Ce qu’ils viennent chercher, c’est l’aide cruciale que seule cette femme de 90 ans peut leur donner. Ils sont des rescapés du génocide qui frappe les populations du Darfour depuis 2003. Forte de sa connaissance du Soudan, Marie-José peut authentifier leurs récits et ainsi leur permettre d’obtenir l’asile politique en France. Durant chaque visite, l’appartement de la vieille dame devient alors le huis clos d’un échange d’une intense vérité…

A propos du réalisateur

Depuis 2003, Camille Ponsin réalise des documentaires pour la télévision qui ont rencontré un double succès, critique et d’audience, comme Les Demoiselles de Nankin (prix Michel Mitrani au FIPA 2008), Bollywood Boulevard (prix Etoile de la Scam 2012) et Le droit au baiser (coup de cœur du Jury au Fipa 2014). Il réalise aujourd’hui son premier film pour le cinéma avec le soutien de l’avance sur recettes du CNC, de la région Ile-de-France et de la fédération Wallonie Bruxelles.

Les membres du jury Inalco 2022

Axel Ducourneau : anthropologue, ingénieur de recherche et DGSA de l’Inalco
Il-Il Yatziv-Malibert : professeur au département d’études hébraïques et juives de l’Inalco
Frédérique Vivet : étudiante à l’Inalco en licence d’indonésien-malaisien et artiste-cinéaste