FICA 2023 : découvrez les prix remis par le jury Inalco

• Culture

• Festival

• Vie de campus

La 29e édition du Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul s'est achevée mardi 7 mars. Le Cyclo d'Or, la plus haute récompense du FICA, a été attribué au film « The Sales Girl » du réalisateur mongol Sengedorj Janchivdorj. Le jury Inalco était présent pour remettre son prix et son coup de cœur parmi les neufs films de la compétition fiction.
Remise du prix Inalco au réalisateur indien Praveen Morchhale
Remise du prix Inalco au réalisateur indien Praveen Morchhale © Jean-François Maillot / FICA‎

Cette année encore, l'Inalco s'est associé avec enthousiasme au FICA pour partager nos savoirs et notre connaissance de la pluralité du monde.
Le jury Inalco, composé d'une enseignante, de deux étudiants et d'une membre du personnel administratif, a remis le prix et le coup de cœur Inalco mardi 7 mars lors de la cérémonie de clôture du festival.

Prix Inalco

Notre jury a choisi de remettre le prix Inalco à Behind Veils (Sir Madam Sarpanch) du réalisateur indien Praveen Morchhale pour cette satire critique de l’Inde contemporaine, pleine d’humour et de finesse. Le réalisateur aborde des thèmes graves avec légèreté, il met en scène l’absurdité et les dysfonctionnements des institutions familiales, administratives, politiques et sociales.

Ce film sera projeté dans l'auditorium de l'Inalco lors de la saison culturelle 2023-2024.

Our film Behind Veils ( hindi title - Sir Madam Sarpanch) wins @Inalco jury award at International Film Festival of Asian Cinema Vesoul, France. Satirical film win awards. @FICAVesoul https://t.co/Azc6VL4smJ
— Praveen Morchhale (@P_Morchhale) March 8, 2023

L'agence de presse Indo-Asian News Service (IANS) a interrogé Praveen Morchhale qui a déclaré :  « Il est très rare qu'un film satirique indien remporte un prix du jury dans un festival international réputé en Europe. Ce fut une expérience extraordinaire de voir les gens rire tout au long du film de l'absurdité des personnages, des situations et de leurs réactions à des questions subtiles et sérieuses de l'Inde contemporaine. En général, les films satiriques sont rarement invités dans les festivals du monde entier. Je ne m'attendais pas à ce que le jury l'aime et le récompense, mais c'est arrivé. »
(source : Praveen Morchhale's 'Sir Madam Sarpanch' wins INALCO Jury Award at 29th VIFFAC, 9 mars 2023)

Synopsis

Lorsque Ana, Indienne élevée aux États-Unis, revient dans sa ville ancestrale du centre de l'Inde pour exaucer le vœu de son père défunt, y créer une bibliothèque, ses intentions louables déclenchent une tempête dans le village. Son initiative dévoile de manière absurde et satirique comment les livres peuvent être considérés comme dangereux par un système dominant en Inde. Ana, pensant se sortir de cette impasse, se présente ensuite aux élections du conseil de village. Elle y découvre d'autres absurdités des systèmes politiques et sociaux de l'Inde.

Coup de cœur Inalco (mention spéciale)

Le coup de cœur du jury Inalco a été attribué à A Letter from Kyoto (교토에서 온 편지) de la réalisatrice coréenne Kim Min-ju. Les membres du jury ont été enthousiasmés par la façon dont la réalisatrice traite du souvenir et de l’identité nippo-coréenne.

A Letter from Kyoto, le premier long-métrage de Kim Min-ju, a également reçu le prix du jury international.

Voir la bande annonce de A letter form Kyoto

Synopsis

Hwa-ja a élevé seule ses trois filles après le décès de son mari. Un jour, la deuxième, Hye-young, qui rêve de devenir écrivain, revient à Yeongdo à Busan après avoir connu des déboires à Séoul. Yeongdo est un quartier vivant où s’installent de nombreux étrangers et une légende dit qu’une fois que vous y pénétrez, vous ne pouvez plus vous en échapper facilement. L’aînée, Hye-jin, assure la subsistance de la famille et la cadette, Hye-joo, ne rêve que de partir pour Séoul à l’issue de ses études secondaires. Alors que Hye-young passe du temps avec sa mère, elle découvre par hasard une lettre écrite en japonais qui éveille sa curiosité. Elle commence à interroger Hwa-ja sur sa vie passée et apprend de nouvelles histoires dont elle n'avait jamais entendu parler. Pendant ce temps, quelque chose dans le cœur de Hwa-ja, enfoui depuis des décennies, s'ouvre lentement.