JEP 2022 : visitez le site historique de l'Inalco !

6 juillet 2023
  • Histoire

• Patrimoine

• Institut

La 39ème édition des Journées européennes du patrimoine 2022 sera placée sous le thème "Patrimoine durable". À cette occasion, l'Inalco ouvrira les portes de son bâtiment historique, la Maison de la recherche.
Escalier d'honneur de la Maison de la recherche - détail
Escalier d'honneur de la Maison de la recherche - détail © Sophie Lloyd‎

Samedi 17 septembre 2022 de 13h à 18h, la Maison de la recherche de l’Inalco sera ouverte au public.

Entrée libre, sous réserve d'une forte affluence. Dernière entrée à 17h30 !

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Maison de la recherche de l’Inalco ouvrira exceptionnellement ses portes au public qui pourra découvrir diverses richesses patrimoniales et profiter d’une visite libre et documentée retraçant l’histoire singulière de cet établissement rénové en 2019. Plusieurs éléments architecturaux dont les mosaïques au sol, l’escalier monumental ainsi que les moulures et médaillons des salons historiques ont reçu le label « Patrimoine d’intérêt régional » de la Région Île-de-France en 2020.

L’Inalco, aussi connu sous le nom de « Langues O’ », offre aujourd’hui une expertise unique des langues et sociétés issue d’une expérience séculaire. Aucune institution, aucun pays, n’offre une telle diversité de cours, d’ouverture et de richesse de connaissance. L’institution est un acteur incontournable de la promotion et de la préservation des langues et des civilisations du monde.

Pour cette édition 2022, l'Inalco proposera deux ateliers créatifs permettant de s’initier aux arts du papier (origami et jiănzhĭ) :

• Atelier origami (おりがみ), l'art du pliage du papier japonais, en compagnie de l'association Dejima (tous niveaux).
  • Atelier papier découpé (剪纸), l'art du papier découpé chinois, en compagnie de l'association Chin’alco (tous niveaux).

Cours de chinois, année 1926-1927
Cours de chinois, année 1926-1927 © Archives Inalco‎

Maison de la recherche - 2, rue de Lille 75007
Métro lignes 1 et 7 - Palais Royal Musée du Louvre
RER C - Musée d'Orsay
Bus lignes 27, 39, 68, 69, 87, 95 - Pont du Carrousel Quai Voltaire
Samedi 17 septembre, 13h - 18h. Dernières entrées à 17h30.
Accessible aux personnes à mobilité réduite