Journée de clôture de la Cordée de la Réussite « Langues et cultures du monde »

7 juillet 2022
  • Vie étudiante

• Formations

La Cordée de la Réussite « Langues et cultures du monde » 2021-2022 s'est déroulée autour de trois temps forts de rencontres et d'échanges avec les élèves encordés accueillis sur les deux sites de l'Institut. Retour en images sur la journée de clôture organisée en juin.
Groupe de collégiens sur la scène de l'auditorium
Cérémonie à l'auditorium © Vincent Ruiz‎

Le 14 juin dernier, l’Inalco accueillait pour la dernière fois les quelques 200 collégiens et lycéens venus d’Ile-de-France et d’Eure-et-Loir, pour une journée de célébration qui clôturait l’édition 2021-2022 de la Cordée de la Réussite « Langues et cultures du monde ».

Au programme : initiations aux langues du monde (bulgare, coréen, rromani ou hindi pour n’en citer que quelques unes), ateliers de prise de parole ou encore visite de l’exposition L’aventure Champollion, dans le secret des hiéroglyphes à la Bibliothèque Nationale de France. Autant d’activités qui s’inscrivent dans le prolongement des modules qui ont eu lieu dans les établissements tout au long de l’année.

Les élèves ont ensuite reçu leurs attestations de participation lors d’une cérémonie à l’auditorium durant laquelle Laurent Maheux, vice-président de l’Inalco, a prononcé le discours de clôture. Ce moment a été enrichi par la performance a cappella de Marie Karas-Delcourt, chanteuse et traductrice, et par les chorégraphies de cheerleading et de danse chinoise des associations de l'Inalco.

Enfin, les élèves ont poursuivi leur tour du monde culturel à travers des ateliers organisés par les associations étudiantes. Ils ont ainsi pu s’essayer au dessin manga, à la calligraphie, à la danse chinoise, au découpage traditionnel chinois, au yoga tibétain et plus encore !

Après un goûter bien mérité, les élèves sont repartis heureux de leur journée. Nous espérons qu'ils garderont en mémoire de beaux souvenirs de leur participation au programme des Cordées de la Réussite.