Journée d'étude "Exils arabes et espaces urbains dans la littérature actuelle "

3 mars 2023
  • CERMOM

Journée organisée par la section d'Arabe de l'Université de Lille et les laboratoires CECILLE / CERMOM. Mardi 7 mars 2023 de 9h00 à 17h00, Université de Lille – Campus Pont de Bois - Salle des Colloques - Rue de la Chesnaie, 59650 Villeneuve-d'Ascq.
tableau paysage de campagne avec ciel menaçant
Tableau Les ombres de l'exil de Samih Choukeir (Syrie) © Communication Université de Lille‎

DESCRIPTIF DE L'EVENEMENT

Cette Journée se propose de se focaliser sur l'expression littéraire des exils arabes dans les espaces urbains. Les axes des communications s'intéresseront aux changements dans les rapports entretenus entre l'exil et les villes. Ces bouleversements ont impacté, depuis quelques décennies seulement, méthodes et contenus dans le processus de l'écriture. Les romans de l'exil, jusqu'alors largement ancrés dans l'autobiographie, s'ouvrent sur des polyphonies liées à la formation de nouvelles identités souvent portées dans leurs propres langues et dont le regard des femmes, notamment, a quelque chose d'unique. Les villes seront aussi appréhendées à travers les processus de déconstruction, de recomposition et de translation, associés aux récits actuels des cheminements de l'exil depuis les mondes arabes.

ORGANISATRICES

Marie-Andrée Gouttenoire  (Université de Lille - CECILLE)
Nawal Alhalah  (Université de Lille - CERMOM, Inalco)