Journée d'études « Les nouvelles représentations de l'exil (Maghreb, Machrek) », le 13 septembre

3 mars 2023
  • Colloque

  • CERMOM

  • Recherche

Cette journée d’étude abordera les nouvelles formes de déplacements que connaît le monde d’aujourd’hui. Souvent, ces déplacements prennent la forme d’un exil forcé. À travers une approche pluridisciplinaire pour mieux cerner l’exilé dans sa/ses culture(s) d'accueil, elle interrogera également les nouvelles formes d’expressions littéraire et artistique des auteurs exilés.
Porte en bois avec une chaine dans un jardin
Journée d'études "Les nouvelles représentations de l'exil" (2022) © Istock, KarinaBost, Getty Images ‎
Contenu central

Organisé par les équipes de recherche du Centre de recherche Moyen-Orient et Méditerranée - CERMOM (Inalco), du Langues et Cultures du Nord de l’Afrique et Diasporas - LACNAD (Inalco) et du Centre des études arabes et orientales - CEAO (Sorbonne Nouvelle).

Mardi 13 septembre 2022 - 08:30-18:30 - PLC - Auditorium 
Inalco, 65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris

Les nouvelles représentations de l'exil (Maghreb, Machrek)

Cette journée d’étude proposera d’interroger les nouvelles formes de déplacements que connaît le monde d’aujourd’hui. Souvent, ces déplacements prennent la forme d’un exil forcé.

Pris dans son acception la plus large, à savoir le départ du pays d’origine vers un ailleurs, l’exil acquiert d’autres significations à partir des conditions du départ et d’arrivée de l’exilé. Ces conditions nous semblent importantes à analyser car elles déterminent le vocable que l’on attribue à celui qui quitte son pays. Nous pouvons citer, à titre d’exemple, quelques-uns : immigré, émigré, déplacé, réfugié, exilé, expatrié, étranger, harrag, etc. Cette multiplicité de sens invite à une approche pluridisciplinaire pour mieux cerner l’exilé dans son nouvel espace.

Profondément affecté par l’expérience du déplacement/déracinement, cet exilé parfois écrivain, poète ou artiste nous lègue des œuvres intéressantes à étudier où se croisent à la fois l’intime et le politique. Il est donc indispensable d’interroger les nouvelles formes d’expressions littéraire et artistique des auteurs exilés.

Comment doit-on agir face aux traumatismes de l’exil ? Comment la séparation avec la culture d’origine conduit-elle l’exilé à se former dans la culture d'accueil ? Comment la rupture avec la langue maternelle s’exprime-t-elle en matière littéraire ou artistique ? Toutes ces problématiques et bien d’autres encore font partie des enjeux de cette journée d'étude.


Organisation et contacts :
Ibrahim Akel, CEAO (Sorbonne Nouvelle) : ibrahim.akel@sorbonne-nouvelle.fr
Nawel Alhaleh, CERMOM (Inalco) : nawal.alhalah@univ-lille.fr 
Hanane Laguer, LACNAD (Inalco) : hanane.laguer@inalco.fr