Lancement du MOOC « Kit de contact en langue turque » : les inscriptions sont ouvertes !

23 mai 2023
  • Formation à distance

• Pédagogie numérique

• Formations

Vous êtes un passionné de langues ? Un professionnel se préparant pour un séjour en Turquie ? Un touriste curieux ? Un étudiant en langue ? Ce MOOC permet d’acquérir les bases de la langue turque ; une langue à la fois asiatique et européenne, comme le pays. Accessible à tous et gratuit, il se déroulera du 24 avril au 2 juin 2023. Les inscriptions sont ouvertes du 20 mars jusqu'au 20 mai 2023.
MOOC Turc - visuel
MOOC Turc - visuel © Inalco‎

Lancés en 2017, les MOOC de l'Inalco sont accessibles dans le monde entier sur la plateforme France Université Numérique (FUN). Ces « kits de contact » offrent aux débutants une initiation orale et écrite et des repères culturels centrée autour de plusieurs tâches permettant un premier contact dans la langue : se présenter, se déplacer, se loger, se nourrir, faire un achat…

Le « kit de contact en langues orientales » : langue turque, première langue orientale enseignée en France au temps du Roi Soleil en 1669 !

Des courts dialogues filmés vous permettront d’acquérir les mots et les automatismes nécessaires à vos échanges quotidiens. Les dialogues seront accompagnés de points de grammaire et d’un lexique. Des exercices écrits vous permettront de vérifier vos connaissances et votre progression.

À l'issue de la formation, vous saurez vous présenterréserver une chambre d'hôtelacheter des titres de transport et vous déplacerpasser une commande au restaurant, et faire des achats de cadeaux et de nourriture.

Bref, vous serez prêts à ne plus vous sentir étranger en Turquie et à vous y faire des amis. Dans ce pays réputé hospitalier, vous allez être encore mieux accueilli !

Le MOOC en pratique

La formation se déroule du 24 avril au 2 juin 2023.

Elle dure 6 semaines. Le rythme de travail est estimé environ 5h par semaine, soit 30h de formation.

Le cours est structuré par des vidéos de dialogues représentants des situations de communication courantes et de courts exposés théoriques qui développent les éléments de grammaire. Le lexique et un mini texte de la semaine complètent les séquences.

Des exercices quotidiens vous permettront de vérifier vos acquis. Sur le forum, à travers des petites activités proposées, vous allez pouvoir échanger en turc pour discuter avec les autres apprenants et avec l’équipe pédagogique. Nous vous encourageons à participer au forum de discussion et mettre tout de suite en application ce que vous apprenez. Une classe virtuelle mondiale sera créée grâce à vous !

Contenu de la formation :

• vidéos de dialogues courts
  • vidéos pédagogiques
  • exercices écrits d’entraînement et notés
  • lexique de chaque semaine
  • un ou deux petits textes à écouter par semaine
  • une ville turque à découvrir par semaine

Ce MOOC sera validé par une attestation de participation (avec 60% des exercices validés) et/ou par une évaluation finale à distance surveillée pour le Certificat (50% des réponses correctes).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 mai 2023 sur la plateforme FUN.

MOOC Kit de contact en langue turque - Session 1

Début du cours : lundi 24 avril 2023