Lancement d'un MOOC en langue malgache

7 juillet 2022
  • Afrique

• Formation à distance

• Pédagogie numérique

• Formations

Vous êtes un touriste curieux ? Un passionné de langues ? Un professionnel se préparant pour un séjour à Madagascar ? Ce MOOC vous permettra d’acquérir les bases de la langue malgache écrite et orale. Accessible à tous, il se déroulera du 16 mai 2022 au 11 juillet 2022. Les inscriptions resteront ouvertes jusqu'au 19 juin 2022.

Depuis leur lancement en 2017, les MOOC de l'Inalco connaissent un fort engouement. Accessibles dans le monde entier via la plateforme France Université Numérique (FUN), ces kits de contact offrent aux débutants quelques repères culturels ainsi qu'une initiation orale et écrite centrée autour de plusieurs tâches permettant un premier contact dans la langue : se présenter, se déplacer, se loger, se nourrir, faire un achat…

2 nouveaux MOOC pour apprendre le malgache et l'hébreu viennent de s'ajouter à ceux sur les langues arabe, chinoise et tchèque.
Lire l'article : Apprenez le malgache ou l’hébreu grâce aux formations de l'Inalco ! (France Université Numérique

Le « kit de contact en langues orientales » : malgache

De très courts dialogues pratiques, accompagnés de points de grammaire et d’un vocabulaire simple, permettent d’acquérir les mots et les automatismes nécessaires aux échanges quotidiens : se présenter, réserver une chambre d'hôtel, communiquer pour voyager (achat de place, négociation de prix,…), passer une commande au restaurant et acheter des objets ou de la nourriture.

Avec une leçon différente chaque jour, il propose aussi une découverte de la vie quotidienne à Madagascar.

Les pré-requis

Aucune connaissance préalable du malgache n'est exigée.
Niveau en français : maîtrise de la terminologie linguistique utilisée dans l'enseignement secondaire.

Le MOOC en pratique

La formation se déroule du 16 mai au 11 juillet 2022.
Elle dure 8 semaines : six semaines de formation et deux semaines supplémentaires pour rendre plus flexible votre approche. Le rythme de travail est estimé à 6h par semaine, soit 48h de formation.

Le programme de travail quotidien est constitué d'un ensemble de ressources pédagogiques :

• des vidéos pédagogiques,
  • des exercices oraux et écrits, pour vérifier les connaissances acquises
  • des quiz notés pour tester sa progression,
  • un forum d'échanges

Des épreuves prévues chaque semaine permettent de s'évaluer et de se préparer pour l'examen final de certification, non obligatoire.

S'incrire

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 19 juin 2022 sur la plateforme FUN.

MOOC Kit de contact en langue malgache - Session 1
Début du cours : le 16 mai 2022