MOOC « Kit de contact en langue tchèque » : les inscriptions sont ouvertes !

23 mai 2023
  • Formation à distance

• Pédagogie numérique

• Europe et Eurasie

• Formations

Vous êtes un touriste curieux ? Un passionné de langues ? Un professionnel se préparant pour un séjour en République tchèque ? Ce MOOC permet d’acquérir les bases de la langue de ce pays très proche de nous, géographiquement et historiquement. Accessible à tous, il se déroulera du 13 mars au 14 mai 2023. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er mai 2023.
MOOC tchèque - 2023 - visuel
MOOC tchèque - 2023 © Inalco‎

Lancés en 2017, les MOOC de l'Inalco sont accessibles dans le monde entier sur la via la plateforme France Université Numérique (FUN). Ces « kits de contact » offrent aux débutants des repères culturels ainsi qu'une initiation orale et écrite centrée autour de plusieurs tâches permettant un premier contact dans la langue : se présenter, se déplacer, se loger, se nourrir, faire un achat…

Le « kit de contact en langues orientales » : tchèque

De très courts dialogues pratiques vous permettront d’acquérir les mots et les automatismes nécessaires à vos échanges quotidiens. Les dialogues seront accompagnés de points de grammaire et d’un vocabulaire simple. Des activités en vidéo et des exercices écrits vous permettront de vérifier vos connaissances et votre progression. Enfin, nous vous parlerons de la vie quotidienne en République tchèque.

À l'issue de la formation, vous saurez vous présenter, réserver une chambre d'hôtel, acheter des titres de transport et vous déplacer, passer une commande au restaurant, et faire des achats de cadeaux et de nourriture.

Bref, vous serez prêts à ne plus être des étrangers en République tchèque et à vous y faire des amis !

Le MOOC en pratique

La formation se déroule du 13 mars au 14 mai 2023.

Elle dure 10 semaines. Le rythme de travail est estimé à 5h par semaine, soit 50h de formation.

Chaque semaine, vous allez retrouver environ 1h30 de vidéos avec des dialogues, des explications et des activités. Le cours est structuré par des saynètes représentant des situations de communication courantes et de courts exposés théoriques qui développent les éléments de grammaire, de lexique et de civilisation.

En complément de l’enseignement ciblé sur la communication pratique, nous proposons, une fois par semaine, un séminaire linguistique facultatif qui met les éléments de grammaire abordés dans les saynètes et les vidéos explicatives dans un contexte théorique plus large, entre autres du point de vue contrastif, en prenant en considération d’autres langues slaves proches du tchèque. La note culturelle ne sera pas oubliée avec la présentation de haut-lieux touristiques et une attention particulière aux métiers de l'artisanat.

Des exercices quotidiens et des épreuves hebdomadaires auto-corrigés vous permettront de vérifier vos acquis.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er mai 2023 sur la plateforme FUN.

MOOC Kit de contact en langue tchèque - Session 7

Début du cours : le 13 mars 2023