Prix du livre ICAS-GIS Asie 2021 : deux chercheurs de l'Inalco récompensés pour leurs ouvrages

22 septembre 2021
  • Asie et Pacifique

• Prix et distinctions

• IFRAE

Pour cette troisième édition du prix du livre en français, qui est une collaboration entre le GIS Asie et l'ICAS (International convention of Asia Scholars), 5 ouvrages parus entre 2018 et 2020 ont été présélectionnés parmi les 21 en compétition.
Prix ICAS-Asie 2021
Prix ICAS-Asie 2021 © ICAS‎

L'édition 2021 du Prix ICAS-Gis Asie a récompensé deux chercheurs de l'Inalco :

- une mention spéciale a été attribué à l'ouvrage Nomad's land. Eleveurs, animaux et paysage chez les peuples mongols (Zones Sensibles, 2019) de Charlotte Marchina, anthropologue et maître de conférences en langue et civilisation mongoles.

- l'ouvrage Japanoise - Extrémismes et entropie (Les Presses du réel, 2019) de Jérémy Corral, doctorant à l'Inalco et chercheur rattaché à l'IFRAE, a également été distingué.

Charlotte Marchina est anthropologue, maître de conférences en langue et civilisation mongoles et responsable de la section de mongol à l’Inalco. Ses recherches portent sur le nomadisme et les relations entre éleveurs et animaux en Mongolie et Sibérie du Sud. Elle avait précédemment publié avec Marc Alaux Proverbes & dictons de Mongolie (Géorama, 2018) et la traduction de son ouvrage Nomad’s land vient de paraître en anglais (Nomadic pastoralism among the Mongol herders. Multispecies and spatial ethnography in Mongolia and Transbaikalia, Amsterdam University Press, 2021).

Jeremy Corral est doctorant à l'Inalco, rattaché à l'IFRAE où il termine une thèse portant sur les débuts de la musique électroacoustique au Japon, avec un focus particulier sur la production du studio de musique expérimentale de la NHK. Boursier de la Fondation Canon en 2016, il effectue des recherches de terrain à l’Université des arts d’Ōsaka sur les sources locales. Il enseigne depuis 2019 à l’Inalco et en 2021 à l’Université des Études étrangères de Tōkyō. Ses centres d’intérêt portent principalement sur l’histoire de la musique contemporaine, les cultures alternatives et l’histoire culturelle du Japon.

Découvrir : Portrait de chercheur : Jeremy Corral - réalisé par Amandine Dazevedo (BULAC) - 25/02/2021 (Maj 14/03/2021)

Le prix biennal du livre ICAS (IBP), créé par l'ICAS en 2003, récompense des publications exceptionnelles dans le domaine des études asiatiques. Organisé tous les deux ans, conjointement avec la conférence ICAS, l'IBP est passé d'une petite expérience (50 livres et 5 thèses en 2005) au premier prix du livre dans le domaine des études asiatiques, avec 600 livres et 150 thèses soumis pour l'édition 2019. L'IBP honore depuis 2017 les publications, en chinois, français, allemand, japonais, coréen, portugais, russe et espagnol (en plus de l'édition originale en anglais).