Le projet Demiourgos, "Figures du Démiurge. Étude sur les modalités créatrices entre théorie, art et praxis", lauréat de l'appel à projets Casa de Velázquez-Universidad Autónoma de Madrid

20 octobre 2022
  • Afrique

• CERMOM

Le Centre de recherche Moyen-Orient Méditerranée (CERMOM) a l'honneur d'annoncer que le projet Demiourgos, « Figures du Démiurge. Étude sur les modalités créatrices entre théorie, art et praxis », est lauréat de l'appel à projets Casa de Velázquez-Universidad Autónoma de Madrid.
Montage de deux photos avec une bâtisse ancienne et un immeuble moderne
Montage photos de Casa de Velázquez et Université Autonome Madrid © Casa de Velázquez / UAM‎

Doté de 8000 euros, le projet élaboré par Yassir Mechelloukh (Doctorant à l'Inalco rattaché au CERMOM et à SPHERE, membre scientifique de la Casa de Velázquez) et par Luca Pitteloud (Professeur de philosophie ancienne à la Federal University of ABC de São Paulo (Brésil) et Chercheur María Zambrano à la Universidad Autónoma de Madrid) sera porté par ce dernier et par Jean-Baptiste Brenet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - GRAMATA/SPHERE).

Conçu dans une perspective interdisciplinaire, il inclura entre quinze et vingt chercheurs issus d'universités et d'institutions européennes (France, Espagne, Suisse, Belgique), du Maghreb (Maroc, Tunisie) ainsi que des États-Unis et du Brésil. Le projet Demiourgos sera conduit pour une durée de deux ans, il débutera en Janvier 2023 et s'achèvera en Décembre 2024.