À la rencontre de Gilles Guiheux, spécialiste de socio-histoire de la Chine et de Taïwan (CESSMA)

« Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) pose un regard sur le parcours académique et le travail de recherche et d’enseignement des chercheur(e)s et enseignant(e)s spécialistes d'une aire culturelle donnée. Chaque mois, découvrez en vidéo et en podcast, un entretien avec un(e) de ces spécialistes.
Sarah Gimenez, à gauche, et Gilles Guyeux, à droite (Collection PEA)
La collection ​« Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) est une série d'entretiens grand format réalisée par l'Inalco dans le cadre du projet d'établissement Digital Paris Research School of Area Studies (D-PaRSAS). Déposée sur l'archive ouverte MédiHal, cette série de portraits rejoint un ensemble de collections de la plateforme Language and Cultural Area Studies (LaCAS). Ces collections visent à constituer un patrimoine scientifique vivant et libre d’accès de la recherche sur les langues, sociétés et cultures du monde.
 

Portrait grand format

Vidéo : Gilles Guiheux, spécialiste de socio-histoire de la Chine et de Taïwan (CESSMA)
Un entretien mené par Sarah Gimenez, jeune chercheure (CERMOM) et ingénieure aux Humanités numériques (Direction de la Recherche, de la Valorisation et des Etudes doctorales, Inalco), réalisé par Alexandre Galitzine, produit par l'Inalco (07/12/2021).

Podcast : 

 
Gilles Guiheux

Gilles Guiheux est professeur des Universités à l’Université Paris Cité. Il est spécialiste de la socio-histoire de la Chine. Il s’est notamment intéressé à l’économie taïwanaise et à la figure de l’entrepreneur en Chine.

Il est agrégé en Sciences économiques et sociales, ancien de l’ENS Paris-Saclay. Il a été chercheur puis directeur du CEFC (Centre d'études français sur la Chine Contemporaine) à Hong Kong. Il a été vice-président de la European Association of Chinese Studies de 2012 à 2014, membre de la section 40 du Comité national du CNRS de 2012 à 2016. Il était aussi directeur du Cessma de 2014 à 2018.

Gilles Guiheux est également co-directeur scientifique du projet IDEX d-PaRSAS - Digital Paris Research School of Area Studies (Inalco/Université Paris Cité), un projet de plateforme technique et éditoriale destinée à faciliter la production, l’archivage et la valorisation de données multimodales (audiovisuelles, visuelles, sonores, textuelles, 3D, …) qui documentent la recherche sur les aires culturelles et linguistiques.

 

Mots-clés :