À la rencontre de Gilles Guiheux, spécialiste de socio-histoire de la Chine et de Taïwan (CESSMA)
« Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) pose un regard sur le parcours académique et le travail de recherche et d’enseignement des chercheur(e)s et enseignant(e)s spécialistes d'une aire culturelle donnée. Chaque mois, découvrez en vidéo, un entretien avec un(e) de ces spécialistes.
Gilles Guiheux est professeur des Universités à l’Université Paris Cité. Il est spécialiste de la socio-histoire de la Chine. Il s’est notamment intéressé à l’économie taïwanaise et à la figure de l’entrepreneur en Chine.
Il est agrégé en Sciences économiques et sociales, ancien de l’ENS Paris-Saclay. Il a été chercheur puis directeur du CEFC (Centre d'études français sur la Chine Contemporaine) à Hong Kong. Il a été vice-président de la European Association of Chinese Studies de 2012 à 2014, membre de la section 40 du Comité national du CNRS de 2012 à 2016. Il était aussi directeur du Cessma de 2014 à 2018.
Gilles Guiheux est également co-directeur scientifique du projet IDEX d-PaRSAS - Digital Paris Research School of Area Studies (Inalco/Université Paris Cité), un projet de plateforme technique et éditoriale destinée à faciliter la production, l’archivage et la valorisation de données multimodales (audiovisuelles, visuelles, sonores, textuelles, 3D, …) qui documentent la recherche sur les aires culturelles et linguistiques.