À la rencontre de Jean-François Huchet, spécialiste de l'économie de la Chine et des systèmes économiques comparés en Asie, président de l'Inalco

« Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) pose un regard sur le parcours académique et le travail de recherche et d’enseignement des chercheur(e)s et enseignant(e)s spécialistes d'une aire culturelle donnée. Chaque mois, découvrez en vidéo et en podcast, un entretien avec un(e) de ces spécialistes.
Jean-François Huchet
La collection ​« Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) est une série d'entretiens grand format réalisée par l'Inalco dans le cadre du projet d'établissement Digital Paris Research School of Area Studies (D-PaRSAS). Déposée sur l'archive ouverte MédiHal, cette série de portraits rejoint un ensemble de collections de la plateforme Language and Cultural Area Studies (LaCAS). Ces collections visent à constituer un patrimoine scientifique vivant et libre d’accès de la recherche sur les langues, sociétés et cultures du monde.
 

Portrait grand format

Vidéo : Jean-François Huchet, spécialiste de l'économie de la Chine et des systèmes économiques comparés en Asie, président de l'Inalco
Un entretien réalisé par Sarah Gimenez, jeune chercheure (CERMOM) et ingénieure aux Humanités numériques (Direction de la Recherche, de la Valorisation et des Etudes doctorales, Inalco). (11/03/2021)

Podcast :


 
Jean-François Huchet


Jean-François Huchet est professeur des Universités à l’Inalco. Il est spécialiste de l’économie asiatique. Il s’est plus particulièrement intéressé à l’économie chinoise et l’économie indienne dans une perspective comparative. Parmi ses domaines de recherche, on compte également la crise environnementale en Chine et le capitalisme chinois. Il est l'auteur de La Crise environnementale en Chine. Évolutions et limites des politiques publiques (Presses de Sciences Po, 2016).

Il a été directeur-adjoint du GIS (Groupement d'Intérêt Scientifique) Réseau Asie du CNRS de 2013 à 2017, membre associé du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC). Il a dirigé la revue Perspectives chinoises de 2006 à 2011. Il a été vice-président du conseil scientifique à l'Inalco.

Depuis 2019, il est président de l’Inalco.
 

Mots-clés :