À la rencontre de Jean-Jacques Thibon, spécialiste en islamologie (CERMOM)
« Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) pose un regard sur le parcours académique et le travail de recherche et d’enseignement des chercheur(e)s et enseignant(e)s spécialistes d'une aire culturelle donnée. Chaque mois, découvrez en vidéo, un entretien avec un(e) de ces spécialistes.
Jean-Jacques Thibon est professeur des universités, rattaché à l'équipe de recherche CERMOM (Inalco). Il décrit dans cet entretien ses thèmes de recherche, l'islamologie, le soufisme et la littérature hagiographique.
Il est, avec Yakota Gobran (docteure rattachée au CERMOM) et Ilyass Amharar (doctorant à l’IREMAM), initiateur du projet Discordia, "Des dissensions sur le statut du Coran aux XIIème et XIIIème siècles entre ḥanbalites et ašʿarites à la doctrine wahhabite-salafiste actuelle", lauréat de l'appel à projets du ministère de l'Intérieur "Islam, Religion et Société". Il est également à l'initiative de la création du Diplôme de civilisation en islamologie à distance (Inalco – Aix-Marseille – Université de Strasbourg – Sorbonne Université) et membre de l'équipe pédagogique de ce diplôme.