À la rencontre de Laurent Sagart, spécialiste du chinois archaïque et de dialectologie chinoise (CRLAO)

« Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) pose un regard sur le parcours académique et le travail de recherche et d’enseignement des chercheur(e)s et enseignant(e)s spécialistes d'une aire culturelle donnée. Chaque mois, découvrez en vidéo et en podcast, un entretien avec un(e) de ces spécialistes.
Laurent Sagart
La collection ​« Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) est une série d'entretiens grand format réalisée par l'Inalco dans le cadre du projet d'établissement Digital Paris Research School of Area Studies (D-PaRSAS). Déposée sur l'archive ouverte MédiHal, cette série de portraits rejoint un ensemble de collections de la plateforme Language and Cultural Area Studies (LaCAS). Ces collections visent à constituer un patrimoine scientifique vivant et libre d’accès de la recherche sur les langues, sociétés et cultures du monde.
 

Portrait grand format


Vidéo : Un entretien avec Laurent Sagart, spécialiste du chinois archaïque et de dialectologie chinoise (CRLAO)
Un entretien mené par Elisabeth de Pablo, chargée de cours master COCI (CFI-Inalco), prestataire dans le cadre du projet D-Parsas, plateforme LaCAS (Inalco), Data analyst (Trendeo), réalisé par Alexandre Galitzine, produit par l’Inalco (05/10/2022 - 1h19).

Podcast : 



Laurent Sagart, est directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste du chinois archaïque et de dialectologie chinoise, rattaché au CRLAO (CNRS-Inalco). Dans cet entretien, il revient sur ses principaux sujets et thèmes de recherche, le chinois archaïque, les dialectes Gan-Hakka, les emprunts chinois dans les langues avoisinantes, les relations génétiques en Asie orientale et nous présente ses recherches sur le sino-tibétain-austronésien, une macro-famille de langues dont il a proposé l’existence en 1990.

 

Mots-clés :