À la rencontre de Mark Van de Velde, spécialiste des langues bantoues (LLACAN)

27 octobre 2023
  • Afrique

  • Science ouverte

  • LLACAN

  • Recherche

« Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) pose un regard sur le parcours académique et le travail de recherche et d’enseignement des chercheur(e)s et enseignant(e)s spécialistes d'une aire culturelle donnée. Chaque mois, découvrez en vidéo et en podcast, un entretien avec un(e) de ces spécialistes.
Mark Van de Velde
Mark Van de Velde - Portraits de chercheurs en études aréales (PEA) © Dimitri Galitzine‎
Contenu central

La collection ​« Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) est une série d'entretiens grand format réalisée par l'Inalco dans le cadre du projet d'établissement Digital Paris Research School of Area Studies (D-PaRSAS). Déposée sur l'archive ouverte MédiHal, cette série de portraits rejoint un ensemble de collections de la plateforme Language and Cultural Area Studies (LaCAS). Ces collections visent à constituer un patrimoine scientifique vivant et libre d’accès de la recherche sur les langues, sociétés et cultures du monde.
 

Portrait grand format

Vidéo : À la rencontre de Mark Van de Velde, spécialiste des langues bantoues (LLACAN)
Un entretien mené par Sarah Gimenez, jeune chercheure (CERMOM) et ingénieure aux Humanités numériques (Direction de la Recherche, de la Valorisation et des Etudes doctorales, Inalco), réalisé par Alexandre Galitzine, produit par l’Inalco (17/03/2022).

Podcast :

Mark Van de Velde
Mark Van de Velde (Collection PEA) © Dimitri Galitzine‎

Mark Van de Velde est chercheur au CNRS et directeur du laboratoire Langage, Langues et Cultures d'Afrique-LLACAN (CNRS - Inalco). Il travaille sur l'analyse grammaticale et la documentation des langues bantoues, ainsi que des langues parlées dans la vallée de la Bénoué au Nigeria qui sont aujourd'hui classées comme appartenant à une famille adamawa, mais dont la classification généalogique au sein du phylum Niger-Congo reste incertaine.

Il s'intéresse également à la typologie linguistique et à l'étude comparative et historique des langues bantoues, particulièrement dans le domaine du syntagme nominal.

Dans cet entretien il souligne à quel point les langues d'Afrique restent sous-étudiées par manque de forces vives, malgré leur intérêt certain pour la linguistique et pour notre connaissance de la préhistoire africaine.