À la rencontre de Yitskhok Niborski, spécialiste en langue, littérature et civilisation yiddish, président de la Maison de la culture yiddish

« Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) pose un regard sur le parcours académique et le travail de recherche et d’enseignement des chercheur(e)s et enseignant(e)s spécialistes d'une aire culturelle donnée. Chaque mois, découvrez en vidéo et en podcast, un entretien avec un(e) de ces spécialistes.
Yitskhok et Sarah Gimenez
La collection ​« Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) est une série d'entretiens grand format réalisée par l'Inalco dans le cadre du projet d'établissement Digital Paris Research School of Area Studies (D-PaRSAS). Déposée sur l'archive ouverte MédiHal, cette série de portraits rejoint un ensemble de collections de la plateforme Language and Cultural Area Studies (LaCAS). Ces collections visent à constituer un patrimoine scientifique vivant et libre d’accès de la recherche sur les langues, sociétés et cultures du monde.
 

Portrait grand format

Vidéo : À la rencontre de Yitskhok Niborski, spécialiste en langue, littérature et civilisation yiddish, président de la Maison de la culture yiddish.
Un entretien mené par Sarah Gimenez, jeune chercheure (CERMOM) et ingénieure aux Humanités numériques (Direction de la Recherche, de la Valorisation et des Etudes doctorales, Inalco), réalisé par Alexandre Galitzine, produit par l'Inalco (07/12/2021).

Podcast : 

 
Yitskhok Niborski

Yitskhok Niborski, maître de conférence émérite de l’Inalco, est spécialiste de langue, littérature et civilisation yiddish. Il a effectué un doctorat sur l’œuvre d’Aaron Zeitlin. Il a enseigné le yiddish à l’Inalco de nombreuses années et a été président de la Maison de la culture yiddish, directeur pédagogique de ses cours de yiddish et de l’Université d’été de langue et de littérature yiddish.

Il a publié plusieurs dictionnaires : Dictionnaire yiddish-espagnol, Dictionnaire de mots yiddish d’origine hébraïque et araméenne (en yiddish), Dictionnaire yiddish-français, et traduit de nombreux ouvrages du yiddish en français ou en espagnol.

 

Mots-clés :