Séminaire doctoral 2021-2022: "Linguistique sémitique contact des langues en Méditerranée"

1 juin 2022
  • CERMOM

Chaque mois, le séminaire doctoral de "Linguistique sémitique et contact des langues en Méditerranée" regroupe des chercheurs et des doctorants du CERMOM dont l'objet d'étude est les langues du Proche-Orient ancien et moderne.
Retrouvez ci-dessous le programme des séances pour l'année 2021-2022.
2 Silhouettes en noir et blanc avec des lettres en l'air
Montage avec silhouettes et lettres, (Silhouettes / Pixabay) © (Silhouettes / Pixabay)‎

Ce séminaire est mensuel et a lieu le premier jeudi du mois (sauf les deux premières séances) de 16h30 à 19h00 au PLC, 65 rue des Grands Moulins, Paris 13ème (pour les salles voir plus bas).

Le séminaire doctoral de "Linguistique sémitique et contact des langues en Méditerranée", regroupe, depuis 2014, des chercheurs et des doctorants du Cermom dont l'objet d'étude est les langues du Proche-Orient ancien et moderne. Les méthodes d'approche des chercheurs participants sont multiples : linguistique théorique et formelle, linguistique descriptive fondées sur des études de terrain, sociolinguistique, anthropologie linguistique, histoire de la grammaire. Le séminaire entend créer un espace d'échange à la fois souple et précis dont l'objectif est à la fois de formation et de recherche : il s'agit de faire circuler les savoirs et de féconder les analyses par la conjonction de diférents points de vue sur une question. En vue de réaliser son objectif en matière de formation, le séminaire inclut en général, dans les séances, outre l'intervention d'un chercheur confrmé, l'exposé d'un étudiant, doctorant ou étudiant de Master 2, sur ses recherches.
Le rendez-vous du séminaire est un rendez-vous mensuel de deux heures à deux heures trente. Il a lieu le premier jeudi du mois de 16h30 à 19h00 avec des aménagements pour certains mois. Il n'y a point de thème fédérateur. Les chercheurs qui interviennent pourront exposer leurs recherches en cours.
Notre séminaire est mutualisé avec le master linguistique ; Il a un code dans les nouvelles maquettes du master : ARAA520D.
Le séminaire est ouvert à tout doctorant dont l'objet d'étude est une langue du Proche-Orient et à tout doctorant en linguistique générale. Il est également ouvert aux étudiants de M2.

PROGRAMME DES SÉANCES

- LUNDI 15 NOVEMBRE 2021, Salle 5.12 de 17h00 à 19h00

• Bruno HÉRIN (Arabe oriental / Inalco) : Contact interdialectal en néo-araméen de Syrie

- JEUDI 2 DÉCEMBRE 2021, Salle 4.16 de 17h00 à 19h00

• Nina Van KAMPEN (Doctorante / Inalco) : Maintien et nivellement de traits saillants : effets du contact entre Palestiniens à Beyrouth

- JEUDI 3 FÉVRIER 2022, Salle 5.20 de 16h30 à 19h00

• Georgine AYOUB (Arabe littéraire / Inalco) : Polysémie et polycatégorialité : le cas de mā en arabe littéraire
  • Julien SIBILEAU (Doctorant / Inalco) : Quelques réflexions à propos de la naissance de la grammaire arabe

- JEUDI 3 MARS 2022, Salle 5.20 de 16h30 à 19h00

• Stephan PROCHAZKA (Arabe dialectal / Université de Vienne) : How useful is the dichotomy "Bedouin versus Sedentary" for Arabic dialectology ?
  • Jean lOWENSTAMM (linguistique sémitique/Paris 7) : mutaḥarrik et sākin

- JEUDI 7 AVRIL 2022, Salle 5.20 de 16h30 à 19h00

• Martin ZAMMIT (Maltais / Université de Malte) : Maltese in Arabic Guise: Which alphabet for Maltese ?
  • ALessia Prioletta (Attaché de Recherche / CNRS) : Le thamoudéen de Hima

- JEUDI 12 MAI 2022, Salle 5.20 de 16h30 à 19h00

• Uri HORESH (Sociolinguistique Arabe Levantin / Achva Academic College) : The questionable role of language genealogy in Arabic–Hebrew contact
  • Henri BENSARIA (Arabe oriental / Inalco) : Le parler arabe de Bcharri et Dayr al-Aḥmar