Séminaire doctoral 2023-2024 : "Linguistique sémitique contact des langues en Méditerranée"

6 juin 2023
  • Séminaire

• CERMOM

Chaque mois, le séminaire doctoral de "Linguistique sémitique et contact des langues en Méditerranée" regroupe des chercheurs et des doctorants du CERMOM dont l'objet d'étude est les langues du Proche-Orient ancien et moderne.
Retrouvez ci-dessous le programme des séances pour l'année 2023-2024.
2 Silhouettes en noir et blanc avec des lettres en l'air
Montage avec silhouettes et lettres, (Silhouettes / Pixabay) © (Silhouettes / Pixabay)‎

Ce séminaire est mensuel et a lieu un jeudi du mois de 16h30 à 19h00 à l'Inalco, 65 rue des Grands Moulins, Paris 13ème (pour les salles voir plus bas).

Descriptif du séminaire

Le séminaire doctoral de "Linguistique sémitique et contact des langues en Méditerranée", regroupe, depuis 2014, des chercheurs et des doctorants du Cermom dont l'objet d'étude est les langues du Proche-Orient ancien et moderne. Les méthodes d'approche des chercheurs participants sont multiples : linguistique théorique et formelle, linguistique descriptive fondées sur des études de terrain, sociolinguistique, anthropologie linguistique, histoire de la grammaire. Le séminaire entend créer un espace d'échange à la fois souple et précis dont l'objectif est à la fois de formation et de recherche : il s'agit de faire circuler les savoirs et de féconder les analyses par la conjonction de diférents points de vue sur une question. En vue de réaliser son objectif en matière de formation, le séminaire inclut en général, dans les séances, outre l'intervention d'un chercheur confrmé, l'exposé d'un étudiant, doctorant ou étudiant de Master 2, sur ses recherches.

Le rendez-vous du séminaire est un rendez-vous mensuel de deux heures à deux heures trente. Il a lieu le premier jeudi du mois de 16h30 à 19h00 avec des aménagements pour certains mois. Il n'y a point de thème fédérateur. Les chercheurs qui interviennent pourront exposer leurs recherches en cours.
Notre séminaire est mutualisé avec le master linguistique ; Il a un code dans les nouvelles maquettes du master : ARAA520D.

Le séminaire est ouvert à tout doctorant dont l'objet d'étude est une langue du Proche-Orient et à tout doctorant en linguistique générale. Il est également ouvert aux étudiants de M2.

Programme des séances

Jeudi 5 Octobre 2023, Inalco (PLC), Salle 6.06, 16:30 – 19:00

• Adam BENKATO (BERKELEY UNIVERSITY OF CALIFORNIA) : Sur les grammaticalisations de copules en arabe libyen
  • Terlan DJAVADOVA (UNIVERSITÉ DE VIENNE) : Rural varieties in Morocco

Jeudi 9 novembre 2023, Inalco (PLC), Salle 6.06, 16:30 – 19:00

• Amazigh BEDAR (LPL,  AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ) : Typologie et sémantique de la réduplication des numéraux dans les dialectes arabes
  • Adam POSPÍŠIL (UNIVERSITÉ CHARLES, PRAGUE)  : Les prédicats multiverbaux à travers les dialectes arabes

Jeudi 7 décembre 2023, Inalco (PLC), Salle 6.06, 16:30 – 19:00

• Jean DRUEL (IDÉO, LE CAIRE) : Naissance, vie et mort des recensions (riwāyāt) du Kitāb de Sībawayhi
  • Georgine AYOUB (INALCO, CERMOM) : kināya, ʾibhām, ʾiḍmār : étude de quelques notions sémantiques et de leur évolution dans les théories grammaticales des 8e, 9e siècles

ATTENTION, changement de salle ! Désormais le séminaire se tiendra en salle 3.04.

Jeudi 1 février 2024, Inalco (PLC), Salle 3.04, 16:30 – 19:00 - (ATTENTION, changement de salle !) - Affiche

• Ronny MEYER (INALCO, LACNAD) & DELOMBERA NEGGA (INALCO, LACNAD) : Typologie des langues éthio-sémitiques du sud

Jeudi 7 mars 2024, Inalco (PLC), Salle 3.04, 16:30 – 19:00

• Pierre LARCHER (UNIVERSITÉ D’AIX-MARSEILLE, IREMAM) : Une analyse linguistique de la controverse entre l’évêque Élie de Nisibe (m. 1046) et le vizir Abū l-Qāsim al-Ḥusayn ibn ʿAlī l-ṃaġribī (m. 418/1027) sur l’arabe et le syriaque

Jeudi 4 avril 2024, Inalco (PLC), Salle 3.04, 16:30 – 19:00  (ATTENTION : pour des raisons exceptionnelles, cette séance est annulée !)

• Jean LOWENSTAMM (UNIVERSITÉ PARIS 7) : Spéculations sur les noms CVCC (kalb, fiyl, lawn, ruwz, &c.) dans les langues sémitiques
  • Radwa FATHI (INALCO, CERMOM) : L’arabe égyptien et la complexité des expressions vocaliques

Jeudi 2 mai 2024, Inalco (PLC), Salle 3.04, 16:30 – 19:00

• Christian ROBIN (CNRS) : Arabe et sudarabique