Séminaire de master et de recherche : "Histoire, politique et culture en Europe médiane" 2022-2023

Ce séminaire collectif s’inscrit dans une perspective multidisciplinaire (histoire, histoire culturelle, sciences politiques, géographie, sociologie) sur un thème transrégional choisi pour l’année. Sans prérequis de langue, il est ouvert à tous.
Il peut être choisi par les étudiants de master (UE2 ou UE4) ou de doctorat de l’Inalco, ainsi que par des étudiants d’autres établissements, dans le cadre de conventions avec l’Inalco, ou en mineure de master ou de doctorat, et permet de valider 4 ECTS par semestre.
Salle d'archives en noir et blanc avec des personnes travaillant

Le CREE vous annonce la reprise du séminaire de master et de recherche : "Histoire, politique et culture en Europe médiane" pour l'année universitaire 2022-2023.
Toutes les séances auront lieu à l'Inalco, 65 rue des Grands Moulins, Paris 13ème, les mardis de 17h00 à 19h00, Salle 3.12 ou 3.15 (avec possibilité de suivre en visioconférence).

Coordination : Anne Madelain et Jana Vargovčíková
Contacts : anne.madelain@inalco.fr; jana.vargovcikova@inalco.fr

                                Thème de l’année 2022-2023

                                   Techniques et cultures (II)

Pour la deuxième année consécutive, le séminaire interroge les manières dont l’entrée par les techniques renouvelle notre regard sur l’histoire et l’actualité des sociétés de l’Europe médiane.
Les relations entre technique(s) et culture(s) préoccupent en premier lieu les anthropologues, mais présentent des questionnements fructueux pour l’histoire, la sociologie, la science politique ou encore les études culturelles. L’attention aux matérialités donne lieu depuis plusieurs années à des recherches novatrices qu’il sera fructueux de discuter dans une perspective comparatiste.
Interroger l’espace de l’Europe médiane à travers cette question est particulièrement heuristique dans la mesure où elle permet d’aborder des phénomènes de longue durée (tels que les utopies et conflits de modernisation, la place des techniques dans les transformations des modes du gouvernement des territoires et des populations) ou contemporains (les transformations sociétales et culturelles postsocialistes et la révolution informatique, les usages de l’internet), tout en questionnant les spécificités de cette aire culturelle et ses relations aux autres parties du monde, à commencer par l’Europe occidentale.
Le thème présente aussi une réflexivité utile dans la période pandémique qui a bouleversé nos modes de travail et de vie par le numérique et le « distantiel ».
Une attention particulière sera portée aux sources, archives, terrains utilisés pour le travail de recherche.
Validation du séminaire (pour les étudiants de master) : au S1 exposé sur le thème et au S2 rédaction d’un compte-rendu d’ouvrage avec une possibilité d’accompagnement pour publication dans une revue scientifique. Codes du séminaire pour l’inscription - ECOA420F pour M1, ECOA520F pour M2.

                               Programme du 1er semestre

- Mardi 20 septembre 2022, Salle 3.12
  • Introduction du semestre & Rises and falls of Chinese medicine in the Czech Republic: a layered history of ontologies, technologies and geopolitics, Tereza Stöckelová (Académie des sciences tchèque), discutant : Laurent Pordié (EHESS, CNRS)

- Mardi 4 octobre 2022, Salle 3.12
  • Les paysans ouvriers dans la Pologne et la Yougoslavie socialistes, Bruno Drweski (Inalco) et Goran Musić (Research Platform for the Study of Transformations and Eastern Europe, University of Vienna)

- Mardi 11 octobre 2022, Salle 3.12         
  • Séance de lecture de textes techniques & cultures, Cécile Folschweiller (Inalco)  

- Mardi 18 octobre 2022, Salle 3.12
  • Les zones humides à l’est de l’Europe, fragments d’histoire interdisciplinaire, Laurent Coumel (Inalco) et Bernard Lory (Inalco)   

- Mardi 8 novembre 2022, Salle 3.15
  • La fabrique nationale au prisme des mobilités - la gymnastique des Sokols chez les « Slaves du sud », Jovana Papović (EHESS)

- Mardi 15 ou 22 novembre 2022, Salle 3.15
  • Séance de méthodologie (pour les étudiants de master)

- Mardi 29 novembre 2022, Salle 3.15
  • Architectures, monuments et iconoclasmes (post)socialistes : regards croisés sur des matérialités urbaines contestées, Julie Deschepper (Utrecht University) et Robin Cognée (Inalco, Université de Sarajevo)

- Mardi 6 décembre 2022, Salle 3.12     
  • Faire du neuf avec du vieux ? Stratégies et outils de la prise de contrôle de l'administration en Slovaquie dans l'immédiat après-guerre (1918-1920), Etienne Boisserie (Inalco)

- Mardi 13 décembre 2022, Salle 3.12
  • Présentation des travaux des étudiants

Région(s) du monde

Europe et Eurasie