Table ronde « Eau, pouvoir, politique »

31 janvier 2023

Formations

Événement pédagogique et scientifique ouvert aux étudiants du Parcours Environnement et à un large public.
Vue aérienne de la mise en place du chantier de Tucuruí au Pará (Amazonie brésilienne) en 1978.
Vue aérienne de la mise en place du chantier de Tucuruí au Pará (Amazonie brésilienne) en 1978 © Acervo Eletronorte, D52-3A, « Vista aérea », 16/06/1978‎

Événement organisé dans le cadre du parcours thématique Environnement de Licence de l’Inalco, en partenariat avec le projet de recherche ANR-DFG EnviroHealth.

Mardi 25 octobre 2022 - 18:00-19:30 - PLC (Paris 13e) - Salle 3.12

La table ronde sera consacrée au numéro spécial de la revue italienne d’histoire contemporaine Contemporanea « Water, Power, Politics » (n°2, 2022) : le coordinateur Giacomo Parrinello (Centre d’histoire de Sciences Po, Paris), les autrice et auteur Nathalia Capellini (Graduate Institute Geneva) et Cyrian Pitteloud (Centre de recherches sur le Japon & Centre de recherches historiques, EHESS / Université de Lille)) exposeront leurs approches et les résultats de leurs travaux sur des cours d’eau en Italie, au Japon et au Brésil. La discussion portera sur les apports et sur les perspectives récentes de la recherche en histoire environnementale et en « histoire de l’eau » (Water history) pour la compréhension des mondes contemporains.

La discussion sera animée par Marie Aberdam (CASE, Inalco) et Laurent Coumel (CREE, Inalco)

Coordinateur et contact : Laurent Coumel - laurent.coumel@inalco.fr

Logo parcours environnement
Envirohealth