Table ronde de l’Observatoire de l’Europe médiane contemporaine « L’action de la France et de l'Union européenne envers l’Ukraine (2000-2022) », le 24 novembre

3 février 2023
  • Europe et Eurasie

  • Orientation

  • CREE

  • Recherche

Cette table ronde, organisée dans le cadre des Matinées de l’Observatoire de l’Europe médiane contemporaine du Centre de recherche Europes-Eurasie, fera dialoguer des chercheurs spécialistes des relations internationales et de politiques européennes avec des acteurs et témoins des événements.
Rue enfumée avec des barricades et des soldats de dos
Smoky maidan © Streetwrk / Flickr‎
Contenu central

Matinées de l’Observatoire de l’Europe médiane contemporaine (Centre de Recherche Europes-Eurasie-CREE, Inalco).


Jeudi 24 novembre 2022 - 16:00 - 18:30 - Auditorium Dumézil 
Inalco, Maison de la Recherche - 2, rue de Lille, Paris 7ème

Modalités : (hybride présentiel / distanciel)

  • Pour assister en présentiel ou en distanciel à cet événement, les inscriptions sont obligatoires.

 

L’action de la France et de l'Union européenne envers l’Ukraine (2000-2022)

Table ronde animée par Adrien Nonjon, doctorant à l’Inalco (CREE)

La guerre de grande ampleur menée par la Russie contre l’Ukraine a entrainé de nombreux États à reformuler, voire à réorienter, leurs politiques étrangères vis-à-vis de la Russie et de l’Ukraine. Pour comprendre les évolutions de la politique française et celle de l’Union européenne à l’égard de l’Ukraine et leurs effets sur les événements, il est précieux de revenir sur la façon dont la France et l’UE se sont positionnées depuis les années 2000. En effet, de la fin de l’URSS à la révolution Orange, de l’Euromaïdan à l’annexion de la Crimée, enjeux européens et relations interétatiques sont intimement mêlés.
 
Quels ont été les positionnements des gouvernements français à l’égard de l’Ukraine depuis le début du conflit russo-ukrainien en 2014 ? Assiste-t-on à un changement de stratégie française aujourd’hui ? Comment les différentes approches et méthodes des responsables politiques français (y compris celles des candidats à l’élection présidentielles de 2022) ont été interprétées par les analystes et l’opinion publique ukrainiens ? 

Par ailleurs, comment l’Union européenne dans son ensemble a adapté ses stratégies pour faire face aux évolutions et défis politiques en Ukraine depuis les débuts de la Politique européenne de voisinage (PEV) en 2003 jusqu’à la décision toute récente (juin 2022) du Conseil européen d’accorder à l’Ukraine un statut du candidat à l’adhésion ? Enfin, la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) est-elle aussi en passe d’évoluer et de prendre des formes plus concrètes dans le contexte de cette guerre aux portes de l’UE ?

Intervenants

  • Laure Delcour, maîtresse de conférences en science politique à l'Université Sorbonne Nouvelle et professeur visiteur au Collège d'Europe.
  • Jacques Faure, diplomate, ancien ambassadeur de France en Ukraine (2008- 2011), a occupé plusieurs postes importants concernant l’Europe au ministère français des Affaires étrangères
  • Oksana Mitrofanova, chercheuse senior à l'Institut d'Histoire mondiale de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine et enseignante-chercheuse à l'Inalco (CREE)
  • Philippe de Suremain, diplomate, ancien ambassadeur de France en Ukraine (2002-2005), a consacré l’essentiel de sa carrière à l’Europe orientale

 

L’Observatoire de l’Europe médiane contemporaine

L’Observatoire de l’Europe médiane contemporaine du Centre de Recherches Europes-Eurasie (CREE), Inalco, a comme objectif d’organiser des débats ouverts au grand public réunissant des spécialistes (universitaires, experts, journalistes, diplomates…) des États et sociétés de l’Europe médiane, d’apporter des éclairages contextualisés sur des points d’actualité et d’interroger la perception des populations civiles de cette région sur les mutations ou phénomènes politiques et sociaux qui font débat. Tout en évoquant les sujets d’actualité, l’Observatoire de l’Europe médiane s’intéressera également aux questions sociétales s’inscrivant dans un temps plus long (questions liées à la politique interne, la situation et les transformations socio-économiques, culturelles ou médiatiques).

Créé sur le modèle de l’Observatoire des États postsoviétiques qui existe depuis les années 1990, l’Observatoire de l’Europe médiane contemporaine répond au besoin de nourrir la connaissance, l’information et le débat sur un espace géographique allant de la Finlande à la Grèce, comprenant les pays d’Europe centrale et balkanique mais pouvant ponctuellement aussi, selon les problématiques, traiter de ses  « marges », des pays se situant entre deux espaces historiques et politiques, tels que les États baltes (à la fois ex-soviétiques et membres de l’UE), l’Ukraine ou la Belarus (ex-soviétiques et Europe médiane).

Organisatrices
Les co-responsables de l’Observatoire de l’Europe médiane contemporaine :
Katerina Kesa (CREE, Inalco)
Anne Madelain (CREE, Inalco)
Jana Vargovčíková (CREE, Inalco)

Contacts : katerina.kesa@inalco.franne.madelain@inalco.fr et jana.vargovcikova@inalco.fr