Terrains japonais - 1ère rencontre de l’Association interdisciplinaire des ethnographies japonaises, les 24 et 25 mars

25 mars 2022
  • Asie et Pacifique

• Colloque

• IFRAE

L'IFRAE (Inalco-Université Paris Cité-CNRS) et le CRCAO (CNRS-Collège de France-EPHE-Université Paris Cité) lancent la 1ère édition des Rencontres de l'Association interdisciplinaire des ethnographies japonaises. Ce premier rendez-vous, espace d'échanges et de collaborations autour de la pratique ethnographique sur le terrain japonais, accueille Fujita Yuiko, professeure de sociologie à l’Université Meiji. Ces deux journées sont ouvertes à tous ceux pour qui, étudiants, jeunes chercheurs ou vétérans, l’ethnographie joue un rôle central dans la collecte de données.
Matsuri du sanctuaire Hashirimizu dans le département de Kanagawa (Japon)
Matsuri du sanctuaire Hashirimizu dans le département de Kanagawa (Japon) © Pixabay‎

L'Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est-IFRAE (Inalco-Université Paris Cité-CNRS) et le Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale-CRCAO (CNRS-Collège de France-EPHE-Université Paris Cité) coorganisent la première édition des Rencontres de l’Association interdisciplinaire des ethnographies japonaises qui se dérouleront les jeudi 24 et vendredi 25 mars 2022, en présentiel à l'Université de Paris et à l'Inalco, et également en ligne.

Mise à jour : mardi 8 mars 2022

Pour assister aux journées en présentiel :
Jeudi 24 mars 2022 :

• 9h15-17h00 - Université Paris Cité (Grands Moulins Bâtiment C) - salle 481C
  • 18h00-20h00 - Inalco (PLC, Paris 13e) - Auditorium (Projection d'un film documentaire)

Vendredi 25 mars 2022 :

• 10h00-14h00 - Université Paris Cité (Grands Moulins Bâtiment C) - salle 481C

Pour assister aux journées en ligne, contactez les organisateurs pour obtenir le lien Zoom :
jean-michel.butel[at]inalco.fr
cesar.castellvi[at]u-paris.fr
anne-lise.mithou[at]u-paris.fr

Rencontres de l’Association interdisciplinaire des ethnographies japonaises - 1ère édition

フランスの日本エスのグラフィー研究会

Rencontre organisée par Jean-Michel Butel, César Castellvi et Anne-Lise Mithout

Soutiens institutionnels : Conseil scientifique de l’Inalco, CRCAO, GIS Asie, IFRAE

Les rencontres de l’Association interdisciplinaire des ethnographies japonaises sont un rendez-vous annuel permettant aux participants de présenter les résultats de leurs enquêtes récentes et d’initier de nouvelles collaborations autour de la pratique commune de l’ethnographie appliquée au Japon.

Au-delà des disciplines et des objets, la pratique ethnographique constitue une approche efficace et spécifique permettant d’approfondir l’analyse du Japon contemporain. L’Association interdisciplinaire des ethnographies japonaises se veut être un espace d’échange pour les chercheurs en japonologie utilisant une pratique de terrain dans le cadre de leur recherche. Ces Rencontres veulent permettre d'effectuer un état des lieux de résultats d’enquête récents et de projets à venir ; initier des collaborations nouvelles ; ouvrir une fenêtre aux étudiants intéressés par l’ethnographie appliquée au Japon ; approfondir des questionnements sur la méthode ethnographique et partager des «  trucs de terrain ».

Ces deux journées seront structurées autour d’un atelier de présentation des travaux des participants. Elles accueilleront également un espace de discussion sur les publications récentes, ainsi que la présentation de films documentaires.

A l'issue de la 1ère journée, la projection du film documentaire 空に聞く [Listening to the air] de KOMORI Haruka (2018, 73 minutes) - Prix du jury au festival du film documentaire Fenêtres sur le Japon 2021, sera organisée à l'auditorium de l'Inalco.

A la suite de la projection un court débat sera animé par Dimitri Ianni, co-organisateur du festival Fenêtres sur le Japon.