Comment je suis devenu japonais ? par Florent Dabadie, le style et le message littéraire derrière mon récit japonais

4 juillet 2023

Fondation

Le vendredi 2 juin dernier, la Fondation a eu le plaisir d'accueillir Florent Dabadie à l'occasion de la sortie de son ouvrage "Comment je suis devenu japonais". Ancien étudiant d'études japonaises à l'Inalco, devenu une personnalité française influente dans les médias japonais, Florent Dabadie est venu partager avec nous son immersion au cœur de la culture japonaise avec sensibilité et justesse.
Florent Dabadie
Florent Dabadie, Comment je suis devenu japonais © DR‎

Florent Dabadie compte au nombre des personnalités françaises les plus visibles au Japon. Diplômé d’études japonaises de l’Inalco, il s’envole pour le Japon, avec une bourse du gouvernement japonais, pour approfondir ses d’études à l’Université de Shizuoka.  Trente ans plus tard, il vit toujours là-bas. Interprète pour l’équipe nationale japonaise de football, il entame ensuite une carrière dans le journalisme sportif auprès de chaînes de télévision japonaises Fuji TV et Wowow  puis crée sa société de production sport et culture pour les médias japonais. Il est également correspondant au Japon du journal L’Equipe et France Télévision

Florent Dabadie contribue aux relations franco-japonaises au sein des réseaux diplomatiques et culturels. Dans Comment je suis devenu japonais, l’auteur revient sur ses nombreuses années passées au Japon. Avec un sens aigu de l’observation, avec sensibilité et justesse, Florent Dabadie décrit l’immersion d’un jeune français au cœur du pays du soleil levant.

Dès la première page de son ouvrage, l'auteur évoque avec émotion et nostalgie sur ses années aux Langues O' : « le rêve qui avait commencé aux Langues Orientales ». C'est d'ailleurs grâce à une bourse du gouvernement japonais que Florent Dabadie eu l'occasion de passer sa première année au Japon. Ce témoignage exceptionnel met également en avant l'importance de l'immersion des éudiants de l'Inalco dans le pays de leur langue d'apprentissage, dont la Fondation Inalco a fait l'une de ses priorités pour l'année 2023.

Cette conférence a été organisée en collaboration avec les Editions les Arènes

Retrouvez également le podcast de cette conférence sur les différentes plateformes de streaming

Voir la conférence Comment je suis devenu japonais ? - Florent Dabadie

Rédigé par : Cécile Leblond / Fondation Inalco