Conférence et signature du Prof. Michaël Lucken : L'universel et l'étranger - Une histoire pour les Langues O'

28 septembre 2023

Fondation

Le 19 octobre 2023, la Fondation aura le plaisir de proposer une conférence du Prof. Michaël Lucken intitulée "L'universel et l'étranger : une histoire pour les Langues O'" et explorant les dynamiques des études aréales et leur lien avec la science coloniale européenne. Cette approche de description et d'analyse du monde a été proposée par les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le but d'établir une distinction explicite par rapport à la science coloniale européenne.
Michael Lucken - L'universel étranger
Michael Lucken - L'universel étranger © Stéphane Burlot pour les éditions Amsterdam, 2022‎
Contenu central

Michael Lucken, historien spécialiste du Japon contemporain et professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco, Paris), animera cette conférence. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels figurent 1945-Hiroshima : les images-sources (Hermann, 2008), Les Japonais et la guerre, 1937-1952 (Fayard, 2013), Le Japon grec. Culture et possession (Gallimard, 2019) et L'universel étranger (éditions Amsterdam, 2022). Sa vaste expertise dans le domaine de l'histoire et sa connaissance approfondie du Japon contemporain font de lui un intervenant de premier plan pour explorer les enjeux liés aux études aréales et à la relation de pouvoir dans la connaissance de l'autre.

Pourquoi peut-on étudier le Japon en particulier, mais pas l'étranger en général ? Cette question trouve sa réponse principalement dans la conception largement monolingue et autocentrée de l'universel. Cette conception, qui ignore ou nie la nécessité de prendre en compte le caractère nécessairement situé de l'étude des réalités étrangères, tend à reproduire les logiques de domination qui structurent notre monde.

Cette situation crée un face-à-face néfaste entre ceux qui appréhendent la réalité uniquement à travers le prisme de leurs intérêts locaux et ceux qui se considèrent comme universalistes, en affirmant l'inexistence de frontières. Ainsi, il existe une ignorance mutuelle entre ces deux groupes, renforçant les barrières et les incompréhensions.

Pour remédier à cette réalité, Michael Lucken propose, dans son ouvrage, une réflexion approfondie et engagée sur la xénologie. Il expose les jalons historiques de cette discipline et met en évidence ses différentes fonctions : la prédation, la critique, la généralisation et, à terme, la transformation des individus et des sociétés. Dans cet ouvrage, l'auteur esquisse les contours d'une anthropologie renouvelée, plus attentive à la variabilité des imaginaires collectifs. Il démontre que c'est seulement lorsque les individus auront une expérience intime de la divergence des points de vue sur le monde qu'ils cesseront de considérer l'universel comme étranger.

Ainsi, l'auteur nous invite à rompre avec cet état de fait en favorisant une compréhension profonde et respectueuse des différences culturelles, permettant ainsi l'émergence d'un dialogue fécond et d'une connaissance mutuelle enrichissante.

Informations pratiques

La conférence sera suivie d’une séance de signature et d’un cocktail.
Elle se tiendra le jeudi 19 octobre 2023 à 18h00 au Pôle des Langues et Civilisations dans l’auditorium au 65 rue des Grand Moulins (Paris, 75013). La conférence sera également enregistrée et disponible en rediffusion pour les personnes n’ayant pu être présentes.

L’entrée se fait sur inscription, dans la limite des places disponibles. 

Rédigé par : Cécile Leblond / Fondation Inalco