Cycle « L’actualité de l’Asie du Sud et de l’Himalaya en images et en débats » 2022-2023

4 octobre 2023
  • Asie et Pacifique

  • Culture

  • Vie de campus

Le département Asie du Sud et Himalaya de l'Inalco et le laboratoire CESSMA organisent un cycle de rencontres autour de films et documentaires pour éclairer l'actualité de la région en images et en débats. Ces événements s’adressent à la fois au public du monde universitaire mais aussi plus largement à l’ensemble des acteurs de la société civile. Des spécialistes aborderont des thématiques aussi variées que les mouvements paysans, les migrations de travail, les changements environnementaux, les discriminations sociales ou encore les politiques démographiques en Inde, au Tibet et au Népal. Les séances, gratuites, sont ouvertes à tous sans réservation et les échanges avec la salle seront privilégiés après la projection.
Un jeune Tibétain porte une caméra
Tournage de film au Tibet, 2017 © Françoise Robin‎
Contenu central

Retrouvez la programmation du cycle 2023-2024 sur cette page.

Programme du cycle 2022-2023

Le cycle « L’actualité de l’Asie du Sud et de l’Himalaya en images et en débats » est en lien avec l'exposition « Chemins himalayens » présentée à l'Inalco du 4 octobre au 19 octobre 2022 dans la galerie de l'auditorium (PLC, Paris 13e).

Contact : Ornella Puschiasis - ornella.puschiasis@inalco.fr

Chaque séance sera précédée ou suivie d’une collation conviviale.

Séance 1 - L’Inde en images et en débats 

  • The Damned Rain de Satish Manwar, Inde l 2009  l 95 mn l VOSTA

Mercredi 5 octobre 2022 - 17h30-20h - Auditorium - Maison de la recherche (2 rue de Lille, 75007 Paris)
 
Thème : Le mouvement paysan en Inde
 
Résumé : Les paysans prient le ciel pour que la pluie tombe dans la région du Maharastra en Inde. Point de départ du film, le suicide d’un paysan, pendu à un arbre dans son champ. Ce phénomène de société va constituer le fil conducteur d’une intrigue hantée par ce fléau mais qui s’attache à décrire des personnages en lutte et déterminés à vaincre l’adversité.

Actualité : En septembre 2020, trois lois agricoles adoptées par le Parlement indien déclenchent des soulèvements paysans sans précédent. Pourquoi ce mouvement de protestation est-il inédit ? Dans quelle mesure ces rassemblements aux portes de la capitale indienne, New-Delhi, ont-ils fait plier le gouvernement ? Quelle est la situation du monde agricole indien ? Quel poids conservent les paysans dans une société en plein bouleversement ? 
 
Débat avec Frédéric Landy (Professeur de géographie, Université Paris Nanterre, spécialiste des questions agricoles) et Madhuresh Kumar (militant indien spécialiste des mouvements sociaux, chercheur associé au département Resistance Studies Initiative de l’Université du Massachusetts Amherst).

Séance 2 - Le Népal en images et en débats

  • The Riyalists de Kesang Tseten, inédit  l Népal l 2021 l 70 min l VOSTA

Mardi 8 novembre 2022 - 17h30-20h - Auditorium - Maison de la recherche (2 rue de Lille, 75007 Paris)
 
Thème : La coupe du monde de football au Qatar et les migrants népalais dans les pays du Golfe
 
Résumé : Le film inédit de Kesang Tseten « The Riyalists » est un portrait brut et sans complaisance du parcours de quatre jeunes Népalais se rendant dans les pays du Golfe pour y travailler. Nous retrouvons Dhanbir, Bhoj, Prem BK et Nabin, déjà présents dans un précédent documentaire du même auteur, In Search of the Riyal (2009). Le film présente avec nuance la vie de ces migrants, relatant le début de leur parcours, leurs espoirs initiaux et leur vie d’adultes usés par le temps. Ces quatre trajectoires éclairent avec nuance le phénomène massif de la migration népalaise, qui concerne près de la moitié des hommes de moins de quarante ans, leurs envois de fonds représentant environ 30 % du PIB du Népal.
 
Actualité : En décembre 2022 le Qatar héberge la coupe du monde de football. Les controverses sont nombreuses au sujet des travailleurs d’Asie du Sud et de l’Est qui travaillent dans des conditions indignes pour permettre cette la grande célébration du sport mondialisé.
 
Débat avec Tristan Bruslé (géographe, CNRS, Centre d'Etudes Himalayennes, spécialiste des questions de migration) et Frédéric Lecloux (photographe et écrivain, auteur d'un travail sur les Népalais au Qatar) et en présence du réalisateur Kesang Tseten.

En complément à la projection, la parution du livre Au désert. Migrations Népal-Qatar par Frédéric Lecloux (textes et photographies), postface d'Ashmita Sapkota (Amnesty Népal)
Editions Le Bec en l'air, novembre 2022, 48 pages, 25 euros.

Séance 3 - L'Inde en images et en débats

  • Sangharsh, le temps de la lutte de Nicolas Jaoul, France l 2018 l 105 mn  l VOSTF

Mercredi 14 décembre 2022 - 18h30-21h30 - Auditorium - PLC (65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris)
 
Thème : L’actualité des "intouchables" en Inde : discriminations et revendications
 
Résumé : Le film de Nicolas Jaoul nous replonge dans l’univers des militants Dalit Panthers, les Black Panthers de l’Inde, à la fin des années 1990. A partir d’images tournées par le réalisateur à cette époque, le spectateur se laisse embarquer par trois militants qui propagent le message d'émancipation à travers les bidonvilles et les villages d'une région en effervescence, au rythme d’un vaste mouvement de conscientisation. Leurs mots, leurs gestes, ainsi que les attentes et les contrariétés qu'ils suscitent en s'adressant aux leurs, révèlent le combat délicat des Dalits pour leur droit à vivre dignement, tandis que les humiliations, l’exploitation et la violence de caste restent omniprésentes.

Débat avec Nicolas Jaoul (Anthropologue, CNRS, EHESS, spécialiste des populations Dalits et réalisateur) et Alexandra de Heering (Université de Namur/Belgique, spécialiste en histoire sociale et visuelle de l'Inde).

Séance 4 - L'Inde/L'outremer en images et en débats

  • Histoires d'engagisme de Joy Banerjee, Inde l 2021 l 52 mn l VO (français)

Mercredi 8 février 2023 - 18h-21h - Auditorium - PLC (65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris)

Thème : La diaspora indienne : entre la quête d'identité et les stratégies contemporaines

Résumé : A partir de 1815, les planteurs de canne à sucre, soutenus par l’administration française, vont progressivement remplacer les esclaves par une nouvelle main d’œuvre qu’on appelle des « engagés ». Cette immigration vers l’ile de la Réunion et vers les Antilles françaises va s’intensifier après l’abolition de l’esclavage en 1848. De nombreux Indiens, pauvres et illettrés, vont signer des contrats d’une durée de 5 ans et vont embarquer vers des terres inconnues, où ils seront souvent traités comme des esclaves.

Histoires d’engagisme donne la parole à des descendants d’engagés indiens à la Réunion et en Guadeloupe qui veulent entretenir la mémoire de leurs ancêtres. Des historiens apportent un éclairage sur cette période sombre et méconnue de la colonisation française.

Débat avec Joy Banerjee (Journaliste et réalisateur), Anne Viguier (Maitresse de conférences en histoire à l'Inalco, spécialiste de l'histoire moderne et contemporaine de l'Inde) et Ingrid Therwath (Journaliste, spécialiste de l'Inde) 

Séance 5 - Le Tibet en images et en débats 

  • Balloon de Pema Tseden, Tibet-Chine l 2019 l 98 mn l VOSTF

Evénement reporté au mercredi 5 avril 2023 - 18h-21h - Auditorium PLC (65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris)
 
Projection proposée à l'occasion de la journée internationale des droits de femmes

Thème : Politique de contrôle des naissances

Actualité : Après 35 ans de strict contrôle des naissances, le gouvernement chinois a fait marche arrière en 2015 et encourage désormais les naissances multiples. Il a annoncé en août 2022 vouloir limiter les avortements. Quelles sont les raisons et les effets de ce revirement ? Comment ces politiques sont-elles appliquées parmi les « ethnies minoritaires » telles que les Tibétains ? Le film « Balloon » s’attache à dresser le portrait d’une femme prise en étau entre la politique de contrôle des naissances imposée par la République populaire de Chine, et les valeurs traditionnelles bouddhiques selon lesquelles toute vie est sacrée.
 
Débat avec Renyou Hou (ATER en anthropologie, Université Paris Nanterre) et Françoise Robin (Professeure de langue et de littérature tibétaines à l'Inalco, spécialiste du cinéma tibétain)