Marie Vrinat-Nikolov a reçu les insignes de docteur honoris causa de l'Université de Sofia

8 février 2024
  • Prix et distinctions

• CREE

Le 6 février 2024, Marie Vrinat-Nikolov, professeur de langue et littérature bulgares et de théorie de la traduction à l’Inalco, a reçu le titre de docteur honoris causa de l'université de Sofia « St Clément d'Ohrid ».
Marie vrinat-Nikolov - cérémonie Honoris causa
La prof. Amelia Litcheva, doyenne de la faculté d'études slaves de l'université de Sofia, Marie-Vrinat Nikolov, le prof. Guéorgui Valtchev, recteur de l'Université de Sofia © Stefan Markov‎

La médaille et le diplôme lui ont été remis par le professeur Guéorgui Valtchev, recteur de l'université. La professeure Amelia Litcheva, doyenne de la faculté d'études slaves qui a proposé sa candidature, a souligné que, pour elle, « c’est un jour particulièrement émouvant, car le titre de docteur honoris causa est remis à quelqu'un qui a mérité non seulement de l'université de Sofia, comme c'est habituellement le cas. Marie Vrinat a mérité de la littérature bulgare et de la Bulgarie dans son ensemble. »

Ce titre lui est donc décerné à la fois pour ses travaux académiques dans les domaines de l'histoire de la littérature bulgare et de l'histoire de la traduction en Bulgarie, pour l'enseignement qu'elle a dispensé à l'université de Sofia et pour ses traductions d'auteurs bulgares classiques et contemporains. Lors de la cérémonie, elle a prononcé un discours intitulé : « Comment penser / faire (de) la littérature bulgare une littérature du - et dans le - monde ? ».

Lire l'intégralité du discours

Comment penser / faire (de) la littérature bulgare une littérature du - et dans le - monde ? (1.73 Mo, .pdf)

Discours de Marie Vrinat-Nikolov (Sofia, 06/02/2024)

Cérémonie honoris causa Cérémonie honoris causa 2024 pour Marie Vrinat-Nikolov Cérémonie honoris causa (Université de Sofia)