Schéma directeur de la vie étudiante (2023-2028)

28 septembre 2023
  • Vie étudiante

• Vie de campus

Le Schéma Directeur de la Vie Étudiante, établi pour une période de cinq ans (2023-2028) et voté au conseil d’administration de l’Inalco fin juin, vise à définir, structurer et planifier les actions à mettre en place pour tout ce qui concerne la vie étudiante. Ce document regroupe 19 axes stratégiques, 11 thématiques et 113 actions regroupées sous 3 mots-clés : inclusivité, bien-être et engagement.
Couloir de l'Inalco (PLC) avec étudiants
Couloir de l'Inalco (PLC) © Sophie Lloyd‎

Le processus d’élaboration participative a permis de placer les étudiant.e.s en position d’acteur.rice.s et de les mobiliser, notamment en phase de formulation des propositions, afin de les adapter à leurs modes de fonctionnement et de faire en sorte que la vie étudiante soit conçue par les étudiant.e.s, pour les étudiant.e.s.

Le SDVE a ainsi été élaboré à partir d’une enquête et de groupes de consultations et de travail thématiques, avec la participation des services internes, partenaires et étudiant.e.s. Il a été rédigé en concertation avec la commission CVEC.​

Le mot du président

Ce schéma directeur est l’aboutissement d’une démarche collective entamée en février 2022. Je tiens à remercier l’ensemble des acteurs qui ont contribué à l’élaboration de ce plan et notamment les étudiants qui ont été au cœur de ce processus de co-construction ainsi que Laurent Maheux (Vice-président à la réussite et à la vie étudiante) et toute l’équipe du service administratif Réussite et Vie étudiante de l’Inalco.

La pandémie de covid a rappelé à tous l’importance d’une solidarité et d’une organisation capable de répondre aux besoins et demandes de nos étudiants. Bien que nous soyons sortis de cette crise sanitaire mondiale, la période actuelle reste complexe et les enjeux sociétaux et individuels sont nombreux. Nous y répondons à travers les propositions de ce plan axées autour de plusieurs thèmes stratégiques nationaux : le modèle économique et social, la santé et le mode de vie, la vie de l’étudiant sur le campus et la mobilité géographique. Nous n’oublions pas d’y ajouter bien évidemment les enjeux de vie étudiante liés à la formation elle-même : les conséquences sur les parcours et la réussite, l’organisation des cursus, la numérisation croissante des méthodes d’enseignement.

S’il fallait résumer ce plan en trois mots-clés, cela pourrait être : inclusivité, bien-être et engagement, trois notions qui imprègnent la politique de l’enseignement supérieur et de la recherche et que nous faisons nôtres à l’Inalco.

S’ajoutent à cela deux axes transversaux qui rendent compte d’une nécessaire réflexion sur l’optimisation des locaux et des emplois du temps ouvrant des espaces de vie à la communauté étudiante de l’Inalco. Enfin, il s’agira de faire connaître les offres et dispositifs existants en matière de santé, de sport, de culture et de rester vigilant et attentif à la bonne continuité des actions envisagées et déclinées dans ce plan.

Le présent plan établi pour la période 2023-2028 apportera, je l’espère, des éléments utiles au lecteur pour la juste appréciation de ces actions, celles déjà mises en œuvre et celles à venir.

Jean-François HUCHET,

Président de l’Inalco

Schéma directeur de la vie étudiante (2023-2028) (16.21 Mo, .pdf)