Schéma directeur de la vie étudiante

Le Schéma Directeur de la Vie Étudiante, établi pour une période de cinq ans (2023-2028) et voté au conseil d’administration de l’Inalco fin juin, vise à définir, structurer et planifier les actions à mettre en place pour tout ce qui concerne la vie étudiante. Ce document regroupe 19 axes stratégiques, 11 thématiques et 113 actions regroupées sous 3 mots-clés : inclusivité, bien-être et engagement.

Un schéma directeur de la vie étudiante à l'Inalco, pour quoi faire ?

Un schéma directeur de la vie étudiante ou SDVE a pour objectif de décliner les orientations stratégiques en matière de vie étudiante, de définir, structurer et planifier les actions sur une période de cinq ans.
Le processus d’élaboration participative place les étudiants en situation d’acteurs et permet de les mobiliser, notamment en phase de formulation des propositions, afin d’adapter celles-ci à leurs modes de fonctionnement et de faire en sorte que la vie étudiante soit conçue par les étudiants, pour les étudiants. Les étudiants prennent part au processus à la fois directement - en participant à l'enquête initiale et aux ateliers de co-élaboration, et indirectement grâce à leurs représentants auprès de la Comission CVEC.

Les étapes de la démarche participative d'élaboration

  • 28 mars / 4 avril 2022 - Campagne de communication sur le projet du SDVE et l’enquête étudiante.

  • 4 avril / 22 avril 2022 - Enquête auprès des étudiants sur leurs pratiques, leurs avis et leurs attentes relatives aux diverses thématiques de la vie étudiante (santé, sport, culture, vie associative, etc.)

  • 11 avril / 22 avril 2022 - Ateliers de concertation pour recueillir les diagnostics et les propositions de certains groupes identifiés (associations étudiantes, élus étudiants, étudiants en situation de handicap, doctorants) sur l'ensemble des thématiques de la ve étudiante.

  • Fin mai 2022 - Publication des résultats de l’enquête auprès des étudiants et des instances.

  • Mai / juin 2022 - Ateliers de co-élaboration (groupes de travail thématiques suivis d'une assemblée plénière) pour construire pour chaque thématique les axes stratégiques et le programme des actions, déterminer les jalons et les indicateurs de suivi.

  • Mai / juin 2022 - Consultation des partenaires extérieurs (CROUS, UP, MIE, AFEV, etc.)

  • Juin / novembre 2022 - Co-rédaction du SDVE avec les ateliers de concertation et la CoCVEC.

  • Novembre / décembre 2022 - Validation par les instances : vote de la CoCVEC, avis du CFVE (02/12), vote du CA (16/12)

  • 1er janvier 2023 – Entrée en application du SDVE.

  • Juin 2025 – Evaluation à mi-parcours

L'enquête initiale

#DesClicsUnDéclic

Provoquer un déclic en quelques clics. Tel est le but de cette enquête menée auprès des étudiants du 4 au 22 avril 2022 et qui enclenche le processus participatif d’élaboration du schéma directeur de la vie étudiante (SDVE).
Cette enquête doit permettre aux étudiants d'établir un diagnostic sur la vie étudiante à l'Inalco - notamment de mesurer leur degré de connaissance et de satisfaction de l'offre existante, et de faire des propositions en liens avec onze thématiques :

  • Culture

  • Discriminations et harcèlement

  • Engagement environnemental

  • Handicap

  • Intégration et communication

  • Mobilité internationale

  • Numérique (pratiques, services, aides…)

  • Santé, prévention et précarité

  • Sport et bien être

  • Vie associative et Engagement étudiant

  • Vie démocratique à l’Inalco

Les résultats de cette enquête seront communiqués aux étudiants et aux instances de l'établissement d'ici la fin mai et serviront de point de départ aux groupes de travail thématiques organisés du 7 au 13 mai.
[Questionnaire de l'enquête PDF]

Les ateliers de co-élaboration

Atelier N°1 (du 04 au 23/04) - Phase de consultation
Réunions avec quatre groupes identifiés :

  • Associations

  • Elus

  • Doctorants

  • Etudiants en situation de handicap

Les groupes sont consultés sur l’ensemble des onze thématiques. Ils établissent un diagnostic (complémentaire de celui issu du questionnaire) et font un premier lot de propositions (stratégies et actions).
Les diagnostics et les propositions sont ventilés par thématique. Les dix fiches thématiques ainsi établies sont adressées avec les résultats de l’enquête aux groupes de travail thématiques.
Un document outil destiné à aider au diagnostic et à faire émerger quelques premières propositions est adressé en amont de la réunion aux différents groupes de travail.  

Atelier N°2 (du 9 au 14/05) - Phase de co-élaboration : groupes de travail thématiques
Groupes de travail thématiques (un groupe pour chacune des onze thématiques)
Pour chaque thématique, le groupe de travail doit définir :

  • Un/des axe(s) stratégique(s)

  • Un plan d’actions s’inscrivant dans cet axe

  • Un objectif immédiat, des activités essentielles et des résultats intermédiaires

  • Des jalons, des cibles intermédiaires, des indicateurs, en vue du suivi et de l’évaluation

Atelier N°3 (Juin) – Phase de co-élaboration : assemblée plénière des participants aux GT thématiques
Chaque groupe thématique présente la synthèse de son travail.
Les propositions stratégiques, les propositions d’actions, d’évaluation, etc. sont discutées et amendées.
La synthèse des débats est adressée à la CoCVEC, qui entame la phase de rédaction.
 

Règlement du jeu-concours #DesClicsUnDéclic (617.69 Ko, .pdf)

Enquête SDVE - Résultat (948.44 Ko, .pdf)