Séminaire doctoral PeTaLes (Penser et Traduire autrement les Littératures) pour 2023-2024

10 novembre 2023
  • Ecole doctorale

• Séminaire

• CREE

Chaque mois, le séminaire doctoral PeTaLes (Penser et Traduire autrement les Littératures) appelle à un décentrement des approches critiques, du regard et des pratiques.
Retrouvez ci-dessous le programme des séances pour l'année 2023-2024.
Rose en lettres
Photo du séminaire PeTaLes‎

Le Centre de recherches Europes-Eurasie, CREE (Inalco) a le plaisir de vous convier au séminaire doctoral PeTaLes (Penser et Traduire autrement les Littératures) pour l'année 2023-2024, sur la thématique: "Quels modèles pour l'histoire littéraire dans les espaces euro-asiatiques"?

Description du séminaire

Ce nouveau programme du séminaire PeTaLes, prévu sur 3 ans, fait dialoguer des littératures de l’aire culturelle euro-asiatique qui échappent habituellement à la perspective comparatiste sur la question de l’historiographie littéraire. Les objectifs sont la confrontation critique des modèles historiographiques passés et présents avec ces littératures, une réflexion sur les conditions épistémologiques, institutionnelles et normatives qui ont présidé à l’élaboration des modèles, le développement d’approches transnationales/transrégionales réalisables à un niveau pratique.

• 2023-2024 : L’historiographie littéraire entre littérature nationale et littérature mondiale

La première année établira un diagnostic sur l’histoire littéraire telle qu’elle s’écrit dans l’espace euro-asiatique et une généalogie de cette historiographie. Les rapports entre histoire littéraire, nation, région et monde seront au cœur de notre réflexion. Que peut-on utiliser aujourd’hui des visions traditionnelles des histoires littéraires et au prix de quels infléchissements ? Quelle est la fonction du maintien dans le modèle national ?

Programme provisoire du séminaire

- Mercredi 15 novembre 2023 de 17h00 à 19h00 en hybride : Inalco - PLC - 4ème étage - Salle 4.23 (65 rue des Grands Moulins  Paris 13ème et en Zoom Lien

• Présentation du séminaire
  • Marie Vrinat-Nikolov (Inalco) : « L’historiographie littéraire bulgare (et balkanique) : du paradigme national au paradigme transnational »