Septième Conseil d'Administration de la Fondation Inalco à la Bibliothèque Nationale de France

28 juin 2023
  • Partenariat

• Fondation

Le 6 juin dernier, la Fondation a tenu son septième Conseil d’Administration sur le site Richelieu de la BNF, récemment réouvert après plus de dix années de rénovation. Une séquence en forme de retour aux sources dans ce bâtiment qui fut, en 1795, le berceau historique de l'Inalco.
CA #7 Fondation -BNF
CA #7 Fondation -BNF © Cecile Leblond – Fondation Inalco‎

La tenue de notre Conseil en ce lieu revêt une importance toute particulière car le bâtiment a été identifié par le Prof. Emmanuel Lozerand, mémorialiste des Langues O’, comme le lieu de naissance des Langues O'.

Aux termes du décret de fondation paru en 1795, l’Ecole des langues orientales vivantes est créée, « destinée à l’enseignement des langues d’une utilité reconnue pour la politique et le commerce » ; le décret porte en outre qu’elle sera établie dans l’enceinte de la Bibliothèque nationale, afin de pouvoir disposer des ressources scientifiques nécessaires à cet apprentissage.

À cette époque, l'école était un petit établissement fréquenté par un nombre limité d'érudits, et ce pendant les 80 premières années de son existence. Après l'exposition Universelle de 1867, les études orientales ont gagné en popularité, ce qui a entraîné une augmentation significative de la fréquentation de l'établissement. Face au manque d'espace, Charles Schefer, professeur de persan et président de l'école, a entrepris de trouver de nouveaux locaux. Par la suite, les Langues O' ont pu s'installer dans l'appartement inoccupé de l'administrateur du Collège de France, puis, en 1873, dans l'hôtel de Bernage situé au 2 rue de Lille, offrant ainsi à l'école un lieu dédié pour la première fois de son histoire.

CA #7 Fondation - BNF
CA #7 Fondation - BNF © Cecile Leblond – Fondation Inalco‎

La Fondation Inalco remercie une nouvelle fois la BNF pour son accueil et pour la visite guidée de cet édifice unique !

CA #7 Fondation - BNF
CA #7 Fondation - BNF © Cecile Leblond – Fondation Inalco‎

Pour plus d’informations sur les visites de la Bibliothèque Nationale :

BnF – Bruno GAUDIN et Virginie BREGAL, Architectes, Paris, 2023
BnF – MN/Patrick Jouin/ Alki, 2023