CREE

logo du CREE

Le Centre de Recherche Europes-Eurasie est l’un des rares centres en Europe à croiser, sur une aire aussi large que l’Europe médiane et balkanique, la Russie et l’Asie centrale, des problématiques regardant l’histoire sur le long terme, l’actualité et la prospective, et couvrant des champs disciplinaires distincts mais complémentaires : littérature, arts, langues, histoire, société, géopolitique, économie, droit, environnement.

Le Centre de recherche Europes-Eurasie (CREE) est un centre de recherche où évoluent des spécialistes, reconnus tant pour la pertinence de leurs réflexions et travaux que pour les missions d’expertise qui leur sont confiées, sur une aire aussi large que l’Europe médiane et balkanique, la Russie et l’Asie centrale. Ses membres maîtrisent des contextes linguistiques, historiques, sociaux et géopolitiques peu abordés par ailleurs, et appréhendent des thématiques novatrices ou peu explorées en articulant de manière transversale, au sein d’un même centre, réflexion sur le temps long et réaction au présent.

Le CREE est l’un des rares centres en Europe à croiser, sur une aire aussi large que l’Europe médiane et balkanique, la Russie et l’Asie centrale, des problématiques regardant l’histoire sur le long terme, l’actualité et la prospective, et couvrant des champs disciplinaires distincts mais complémentaires : littérature, arts, langues, histoire, société, géopolitique, économie, droit, environnement.

La fondation du CREE (2010), regroupant plusieurs entités de recherche préexistantes, a développé des synergies nouvelles et démontré une volonté de transversalité et transdisciplinarité, comme le prouvent aujourd’hui, auprès des projets spécifiques, les axes thématiques communs.

Fondé en janvier 2010, le CREE (EA 4513) procède du regroupement de trois unités préexistantes au sein de l'Inalco, ayant pour champs de recherche respectifs l’espace balkanique, l’Europe médiane et l’espace russe et euroasiatique. Ce rapprochement a consolidé des collaborations déjà engagées et suscité un véritable désir de travailler ensemble qui s'est immédiatement traduit, auprès des projets spécifiques à telle ou telle composante, par un nombre important d'axes thématiques communs à l’ensemble de l’EA. Par la suite, une restructuration interne au CREE, nécessaire à une meilleure cohérence de la recherche, a porté à quatre le nombre de ses composantes.

Aujourd’hui, bénéficiant pleinement de cette mise en commun des compétences et des problématiques de recherche, le CREE est dominé par une volonté de transversalité et de transdisciplinarité que démontre amplement son projet pour le quinquennal 2014-2018, où le travail par axes communs à l’ensemble de l’EA est prépondérant.

Les composantes du CREE, nées avant ou après sa recomposition, et continuant d’exister pleinement dans son cadre, forment aujourd’hui l’ensemble suivant :

Accordéons
Observatoire des États post-soviétiques (OEPS)
Observatoire de l’Europe médiane contemporaine
Missions du CREE

Les membres de l'équipe

Directeur

  • Etienne BOISSERIE - Professeur(e) des universités

Directrices

  • Sophie HOHMANN - Maître(sse) de conférences
  • Svetlana KRYLOSOVA - Maître(sse) de conférences

Nos activités

Appels à communication du CREE

Le CREE en chiffres

  • 46 enseignants-chercheurs
  • 15 associés
  • 49 doctorants
Liens de sous-pages