Cycle de projections débats sur l'Europe médiane : "Les Chevaliers célestes (Nebeští jezdci)" de Jindřich Polák

Dans le cadre du cycle de projections débats : « (Contre-) mémoires cinématographiques des conflits en Europe médiane ».
Image du film
Les Chevaliers célestes (Nebeští jezdci) © Národní filmový archiv‎

Les Chevaliers célestes (Nebeští jezdci)

réalisé par Jindřich Polák, 1968, Filmové studio Barrandov, VOSTFR (91 min)

Résumé : Mélodrame, épique et humour noir, raids militaires et bals mondains se mêlent et se succèdent à la façon d’un kaléidoscope multilingue dans ce chef-d’œuvre oublié de la « Nouvelle vague tchécoslovaque ». Les Chevaliers célestes nous plongent dans la vie quotidienne de l’équipage d’un bombardier britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, à la tête duquel se trouve le capitaine slovaque, Pavel (Svatopluk Matyás) et où se côtoient mitrailleurs tchèques, radioman canadien, copilote et navigateur anglais, etc.

Paru à un moment charnière de l’histoire centre-européenne, ce film se fait geste de clôture, tantôt juvénile, tantôt mélancolique, d’une période de libéralisation relative qui a permis les grandes réalisations modernistes des années 1960. Au lendemain de l’invasion de la Tchécoslovaquie par les pays membres du pacte de Varsovie en août 1968, Jindřich Polák se retrouve contraint à abandonner en partie la voie qu’il a ouverte avec ce film et se tourne vers les comédies burlesques et les productions télévisuelles pour enfants. Nous réfléchirons cependant à ce film en ce qu’il nourrira ses réalisations futures pour penser le cinéma de la normalisation comme le produit d’une rupture mais également de continuités avec des formes cinématographiques précédemment élaborées.

La projection sera présentée par Anastasia Mamaeva (Sorbonne Université) et suivie d'une discussion en anglais avec Jonathan Owen, auteur de l'ouvrage Avant-Garde to New Wave: Czechoslovak Cinema, Surrealism and the Sixties (Berghahn Books, 2011) en visioconférence.

La projection inaugure le webinaire international The “normalized”, the “normalizers”, and their cinemas: Czechoslovak and Soviet feature films of the 1970s (Les « normalisés », les «
normaliseurs », et leur cinéma : films tchécoslovaques et soviétiques des années 1970)
(Eur'ORBEM, Sorbonne Université, printemps 2024)

Organisation et contacts :
Anne Madelain : anne.madelain@inalco.fr (Inalco, centre de recherche Europes-Eurasie-CREE)
Naïma Berkane : (Sorbonne Université, Eur’Orbem)

Module évènement

Notre sélection d'évènements