Partager ses recherches par la médiation scientifique

Troisième séance du séminaire « Science ouverte, avec et pour la société, et humanités numériques », édition 2024.
Dans une galerie d'exposition une femme raconte une oeuvre aux visiteurs
Visite guidée de l'exposition "Pratique de l'estampage en Chine : images et objets inscrits" assurée par des étudiantes de l'Inalco, mars 2023 © Sonia Leconte‎

Intervenantes

  • Sarah Mohamed-Gaillard, maître de conférences en histoire contemporaine (Inalco / CESSMA)
  • Lia Wei, maître de conférences en histoire des arts de la Chine (Inalco / IFRAE)

Présentation

Cette troisième séance de l’édition 2024 du séminaire « Science ouverte, avec et pour la société, et humanités numériques » portera sur le rapprochement entre la science et la société grâce à la médiation scientifique. Ce travail de médiation permet de diffuser la recherche auprès de non-spécialistes afin de les sensibiliser, et peut revêtir plusieurs formats : exposition, jeu, atelier, projection, etc. 

Pour illustrer cela, nous accueillerons Sarah Mohamed-Gaillard qui a pris part l'an dernier à la programmation de films documentaires et de débats sur l'Océanie dans le cadre des Regards Comparés en partenariat avec le festival Jean Rouch (médaillé de la médiation scientifique par le CNRS), et Lia Wei qui a organisé deux expositions sur l'art de l'encre et les estampages chinois dans la Galerie du Pôle des langues et civilisations. 

Les deux intervenantes nous présenteront leurs approches dans la mise en place de ces actions de médiation scientifique, par exemple avec l'implication de partenaires ou l'appui d'étudiants. Un temps d'échange sera ensuite proposé avec les participants.

Séances à venir 

  • Séance 4 : "Valoriser ses recherches via les médias", avril 2024 

  • Séance 5 : "Les écritures alternatives : la bande dessinée", mai 2024

  • Séance 6 : "Qu'est-ce qu'une science citoyenne ?", juin 2024