Flâneries dans l'histoire de l'Inalco
L’Institut national des langues et civilisations orientales est né en 1795. Pendant plus de deux siècles, sous différents noms, les « Langues O’ » ont connu d’innombrables bouleversements et évolutions. Dans ces « Flâneries », nous vous proposons de courtes plongées dans la riche histoire de notre institution. Illustrées de documents issus de nos archives, elles mettront chaque mois en lumière un épisode singulier de la vie des élèves, des professeurs ainsi que de l'ensemble des personnels. Un cycle de récits historiques proposé par le service de l’information scientifique, des archives et du patrimoine (SISAP), en appui au chargé de mission « Histoire de l’Inalco ».
-
En 1870, alors que les armées françaises et prussiennes s’affrontent, l’École impériale des langues orientales traverse une période de transformations et se retrouve entraînée dans la tourmente du double siège de Paris.
-
Quand la Grande Guerre éclate, l’֤École est rapidement mise à contribution.
-
Si les étudiants et les professeurs de l’Inalco peuvent aujourd’hui profiter de deux bâtiments entièrement réservés à l’étude des langues et civilisations orientales, il n’en a pas toujours été ainsi.
-
C’est en 1888 que sortent les premières étudiantes diplômées de l'École des langues orientales : Florence Groff en persan et Marie Talbotier en arabe littéral et arabe vulgaire.
-
Avec l’arrivée de l’hiver, la question du chauffage des salles de classe nous tenaille. Le problème n’est pas neuf, il se posait déjà à l’époque de l’installation de l’école au 2 rue de Lille.