Fondements et pratiques de la diplomatie

Vous voulez vous familiariser avec les fondamentaux et les pratiques de la diplomatie, en contextes bilatéraux et multilatéraux, notamment en Asie orientale ?

Organisée en partenariat avec l’Ecole nationale d’administration publique de Montréal (ENAP), et l’Université Temple de Tokyo, l’école d’été « Fondements et pratiques de la diplomatie » tiendra sa quatrième session du 20 au 24 mai 2024 à Temple University Tokyo (Japon), après trois premières éditions réussies à Montréal (2021), Paris (2022), Washington DC (2023).
Conférence des Non-Alignés, Belgrade, 1961
Conférence des Non-Alignés, Belgrade, 1961 © Musée d'histoire de la Yougoslavie‎

Cette formation présente les fondements et les pratiques de l’activité diplomatique dans différents contextes régionaux, avec une orientation vers l’Asie et l’Indo-Pacifique pour l’édition 2024. Elle vise à familiariser les étudiants aux évolutions de ce domaine d'activité dans un contexte marqué par le basculement des enjeux mondiaux vers les Suds, la dilution des activités régaliennes et la diversification des acteurs du champ diplomatique. Une attention particulière sera accordée, dans le cadre de l’édition 2024, à l’émergence de l’Indo-Pacifique comme centre de gravité diplomatique et stratégique, et à la singularité des pratiques diplomatiques qui se recomposent dans cet espace.

Les étudiants pourront ainsi prendre connaissance des circuits décisionnels, des cadres politiques et juridiques et des méthodes diplomatiques, et se familiariser aux différents contextes dans lesquels sont menées les négociations internationales.

Au cours d’une semaine de formation intensive, les auditeurs seront immergés dans des discussions et débats diplomatiques au cours d’une trentaine d’heures de cours et de mises en situation, alternant conférences de chercheurs, échanges avec des praticiens, visites sur le site d’ambassades et/ou de think-tanks, et exercices pratiques.
Ils pourront cerner les particularités des différentes pratiques et agendas régionaux, identifier les stratégies à privilégier dans le cadre des négociations internationales, et acquérir une meilleure connaissance des voies d'accès aux carrières diplomatiques en France, au Canada et au Japon.

Les cours s’appuieront sur un guide de lectures qui sera discuté durant la semaine, et les auditeurs auront l’occasion d’interagir avec d’autres stagiaires originaires de la Francophonie, des États-Unis et du Japon.

La formation donne droit à une certification de l’Inalco et de l’Énap, sous réserve de réaliser un exercice pratique mettant en œuvre les enseignements de la semaine.

L'école d'été est mise en œuvre dans le cadre d'un partenariat conventionné entre l'Inalco et l’​Ecole nationale d’administration publique de Montréal (ENAP), auxquelles s'ajoute cette année l'Université Temple de Tokyo, qui accueillera les cours dans ses locaux.

La participation aux frais d'organisation s'élève à 500 € pour les étudiants de l'Inalco, 700 € pour les étudiants et professionnels extérieurs.
Les étudiants de l’Inalco pourront candidater à une aide financière, à hauteur de 1500 euros.
Les frais de voyage, d'hébergement et de restauration sont à la charge des participants.
Ouverte prioritairement à partir du niveau master, l’école d’été est accessible à tous dans la limite de 18 places par institution partenaire.

• 18 décembre : ouverture des candidatures
  • 15 février : communication des premiers résultats (liste principale et liste d’attente) et ouverture des inscriptions (date limite fixée au 30 mars ; remontée de la file d’attente au fil des désistements et poursuite de l’examen des candidatures au fil de l’eau)
  • 2 avril : communication des décisions d’aide au voyage (étudiants de l’Inalco uniquement)
  • 1er mai : date limite de remboursement partiel des frais d’inscription en cas de désistement