Le master Sciences du langage (SDL)

Master mention Sciences du langage

INFORMATIONS GENERALES SUR LE MASTER SDL

Le master mention Sciences du langage permet à ses étudiants l’acquisition de solides connaissances théoriques et de compétences méthodologiques, tout en leur assurant une formation linguistique approfondie sur une langue orientale relevant de la compétence de l’Inalco (Afrique, Europe médiane, Asie, Océanie et langues indigènes d’Amérique). Co-accrédité avec l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (Master LLTS), il est destiné aux étudiants désireux d'approfondir leur réflexion linguistique en la confrontant à la diversité des langues.

Cours de l'année universitaire 2023-2024

Les brochures du Master SDL, avec les descriptifs des cours, sont disponibles ici :

L'emploi du temps des cours communs (sans prérequis de langue) du master SDL assurés à l'Inalco peut être consulté à l'adresse : https://planning.inalco.fr/public (saisir SDL dans l'espace "saisie du nom", choisir l'année M1 ou M2, puis cliquer sur une semaine où il y a cours pour voir s'afficher l'emploi du temps).

Attention : Les formations intensives dispensées hors période de cours n'apparaissent pas nécessairement en ligne et sont à vérifier dans les brochures. L'emploi du temps des cours de langue ou de linguistique spécifiques à une aire géolinguistique donnée se trouve en saisissant le nom de la langue puis le niveau (M1, M2) puis la semaine travaillée. Vous pouvez trouver les descriptifs de ces enseignements dans les brochures disponibles sur la page "formations" du site Web de chaque département de l'Inalco (cliquer ici).

L'emploi du temps des cours assurés à l'USN est disponible ici.

Rentrée et inscriptions pédagogiques (après l'inscription administrative)

Début des cours à l'Inalco et à l'USN : 18 septembre 2023 

Etudiants inscrits à l'Inalco :

Les fiches d'inscription pédagogique correspondant à votre niveau d'études (M1/M2) ainsi qu'à votre parcours (1/2/3/4) de M2 peuvent être téléchargées ci-dessous.
Au moment des inscriptions pédagogiques, il est nécessaire de consulter la brochure commune à l'Inalco et à l'USN, disponible ci-dessus (et sur le site de l'USN). 

  • Fiches IP 2023-2024 : les fiches IP sont à faire valider par madame Duvallon et à transmettre par mail à l'adresse : secretariat.sdl@inalco.fr

Attention : Les étudiants de l'Inalco doivent remplir ces fiches d'IP pour l'ensemble des cours qu'ils souhaitent suivre pendant l'année université 2023-2024. Pour les cours assurés par l'Université Sorbonne Nouvelle, il est nécessaire d'effectuer une inscription administrative complémentaire à l'USN (gratuite, à faire après votre inscription à l'Inalco), puis une incription pédagogique auprès du secrétariat pédagogique de l'ILPGA . Les adresses courriel des responsables administratifs et pédagogiques figurent dans les brochures. 

Etudiants inscrits à l'USN et souhaitant suivre un cours assuré à l'Inalco :

Vous devez (après votre IA à l'USN et l'obtention de votre numéro d'étudiant) faire une inscription administrative complémentaire (gratuite) à l'Inalco, puis contacter le secrétariat pédagogique du master SDL à l'Inalco (secretariat.sdl@inalco.fr) pour votre inscription pédagogique. Vous pourrez ainsi avoir accès à la plate-forme Moodle, recevoir diverses informations sur les modalités de cours, et en fin de semestre consulter vos notes sur l'ENT de l'Inalco.

Demandes spécifiques en lien avec l'IP

Validation d'acquis (VAC) : Si vous pensez avoir déjà validé dans votre parcours antérieur des EC qui correspondent à un des EC demandés en SDL, vous avez la possibilité de faire une demande de validation d'acquis (sur présentation de justificatifs valables). Il est souhaitable avant de déposer la demande de prendre contact avec l'enseignant.e concerné.e ou la responsable du master SDL afin de vérifier la recevabiité de votre demande.

Dispense d'assiduité : S'il vous est impossible d'assister à un cours et que vous n'avez pas d'autre choix d'IP, vous devez faire une demande de dispense d'assiduité dans le respect des délais indiqués sur les formulaires (et sur présentation de justificatifs valables). Le formulaire à remplir pour l'année 2021-2022 est disponible ici. Attention: il est impératif de contacter l'enseignant.e en charge du cours en début de semestre, avant l'IP, pour savoir si le cours/séminaire est ouvert aux étudiant.e.s qui ne peuvent pas y assister régulièrement, et si c'est le cas, de voir avec elle/lui les conditions exigées pour la validation du cours en cas de dispense d'assiduité.

La demande de VAC et la demande de dispense d'assiduité s'effectuent sur la plateforme ecandidat, en ligne, voir les informations ici :
http://www.inalco.fr/formations/inscrire-inalco/demarches-administratives-annexes

Démarches à faire en novembre

La déclaration de sujet de mémoire (M1 et M2 Recherche) ou déclaration de stage (finalité PRO) est à remettre ou envoyer au secrétariat pédagogique au plus tard le 30 novembre. Elle doit être signée par l'enseignant.e dirigeant le mémoire ou responsable du stage. En octobre et novembre, réfléchissez à votre sujet de recherche (ou votre stage si vous êtes en finalité PRO), parlez-en avec votre encadrant.e de façon à préciser le titre, et à organiser les diverses étapes qui aboutiront à la rédaction du mémoire. En M2 une séance de présentation de l'avancement du mémoire (créditée de 3 ECTS) se tient avant les vacances d'avril. Téléchargez ci-dessous la fiche de déclaration de sujet de mémoire et de stage à remplir et à faire signer par votre enseignant.e référent.e, ou utilisez le document qui vous a été envoyé par le secrétariat pédagogique.
 

 

Formation intensive en janvier 2024

Semaine de formation intensive NooJ, 8-12 janvier 2024, Inalco (rue de Lille) : programme
 

Deuxième semestre

Début des cours à l'Inalco : 29 janvier 2024
Début des cours à l'USN : 15 janvier 2024 

Date limite des inscriptions pédagogiques du second semestre : 31 janvier 2024

Février 2024

Etudiant.e.s de M2 : Pensez à parler avec votre enseignant.e référent.e de votre séance de présentation de l'avancement de votre travail de rédaction du mémoire. Cette présentation est organisée par votre directeur/directrice de mémoire avant les vacances d'avril, et donne lieu à une évaluation (3 ECTS).


***

Formations intensives en septembre

Séminaire intensif SocioMuL "Sociolinguistique du Multilinguisme" sous forme d'école d'été

Le séminaire intensif SocioMuL "Sociolinguistique du Multilinguisme" aura lieu du 1er au 7 septembre 2023 à l'Inalco. Pré-inscriptions : https://sociomul.sciencesconf.org

Séminaire intensif FieldLing - International School in Linguistic Fieldwork

La 15e édition de FieldLing, séminaire d'initiation à la linguistique de terrain, organisé par le LLACAN (UMR 8135), le SeDyL (UMR8202) et le LACITO (UMR 7107), aura lieu du 11 au 15 septembre 2023 à l'Inalco. Inscriptions : https://fieldling.sciencesconf.org/ 

Campagnes d'admission 2023-2024

L’inscription en master SDL à l’Inalco est réservée aux étudiants choisissant une langue de spécialité orientale relevant de la compétence de l’Inalco :
  • soit l’une des 57 langues enseignées en master à l’INALCO
  • soit toute autre langue parlée hors Europe occidentale (Afrique, Europe médiane, Asie, Océanie, langues indigènes d’Amérique).
La formation est prioritairement destinée :
  • aux étudiants titulaires d’une licence LLCER dans la langue orientale de spécialité choisie et ayant suivi certains enseignements de linguistique dans leur parcours de licence (9 ECTS de linguistique générale et/ou de linguistique appliquée à une langue ou à une aire particulière) 
  • aux étudiants titulaires d’une licence en Sciences du langage ou de toute autre licence comportant une composante "sciences du langage" et pouvant justifier d’un niveau de langue B2 dans la langue de spécialité choisie.

Candidatures en M1 : 

La campagne d'admission en M1 Sciences du langage se déroulera du 26 février au 24 mars 2024 sur la nouvelle plateforme nationale de candidature MonMaster.
Les pièces à fournir seront détaillées directement sur la plateforme.

A l’attention des étudiants étrangers :
Si votre pays de résidence relève de Campus France, vous devez déposer votre candidature sur la plateforme eCandidat. Dans le cas contraire, vous pouvez déposer votre dossier de candidature sur MonMaster.


Deuxième campagne d'admission en M1 SDL : du 25 juin au 30 juin 2024

Candidatures en M2

Une demande d'admission directe en M2 SDL est possible.
1ère session : du 26 février au 24 mars 2024 sur la plateforme eCandidat
Deuxième campagne d'admission en M2 SDL : dates à venir

Pièces à fournir :
- fiche de candidature à compléter et scanner (téléchargeable depuis la plateforme eCandidat
- CV actualisé
- lettre de motivation
- un projet de mémoire (3 à 5 pages avec bibliographie) ou de stage (domaine d’activité, démarches envisagées) 
- un avis argumenté d’un enseignant référent acceptant de diriger le candidat en M2
- relevés de notes de l'année de M1 
- copie du ou des diplôme(s) obtenu(s) depuis le baccalauréat 

En plus, pour les étudiants étrangers :
- attestation de niveau C1 en français (pour les étudiants sans diplôme d'Etat français)
- traduction assermentée des documents fournis non rédigés en français ou anglais

Attention : les étudiants souhaitant travailler sur le français ou une autre langue d'Europe occidentale non enseignée à l'Inalco peuvent candidater à l'Université Sorbonne Nouvelle. 

Contact

Direction de la scolarité (DIS)

    • Lucie TAILLARD
    • Gestionnaire pédagogique
    • 01 81 70 11 36
    • Bureau 3.25 A
    • Bassir HAMID
    • Responsable de formation
    • 01 81 70 11 42
    • Bureau 3.22
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris

Dates à retenir - Master

Date limite des soutenances de mémoire
 

1ère période
M1 et  M2 :

au plus tard le 05/07/2024

M2 recherche (en vue d'une inscription à l'Ecole doctorale) :
au plus tard le 25/06/2024
 
2ème période
M1  :
au plus tard le 06/09/2024
M2 (dérogation possible si toutes les UE sont validées et sur accord du Directeur de mémoire) : au plus tard le 20/12/2024

Inscriptions