Le master SDL

Master mention Sciences du langage
Formation SDL
Le master mention Sciences du langage est co-accrédité avec Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Ce diplôme permet aux étudiants d’approfondir leur réflexion linguistique en la confrontant à la diversité des langues. Outre l’acquisition de solides connaissances théoriques et de compétences méthodologiques, le cursus assure à ses étudiants une formation linguistique approfondie sur une langue relevant  de la compétence de l’Inalco (Afrique, Europe centrale et orientale, Asie, Océanie et langues indigènes d’Amérique).
 

Master SDL : Informations sur les inscriptions et la rentrée

Début des cours en Master SDL à l'Inalco et à Paris 3: le lundi 28 septembre 2020

(sauf cours de PAL et séminaires en chinois et japonais qui commencent le 21/9, vérifiez la date de début des cours dans votre langue de spécialité).

La brochure complète (incluant les descriptifs et emplois du temps des cours assurés à Paris 3 (ILPGA/Censier) du master SDL est disponible sur le site de Paris 3 Sorbonne Nouvelle (ILPGA). Allez dans le menu "Informations générales" à droite de la page, cliquez sur "Brochures du département de l'ILPGA", et sélectionnez ensuite parmi les brochures celle du Master SDL-LLTS.

Liste des cours et séminaires assurés à l'Inalco en 2020-2021

Informations sur les inscriptions

Inscription administrative en M2: Les étudiants ayant validé leur M1 sont admis de droit en M2, mais doivent choisir leur parcours avant de faire leur inscription administrative, et le communiquer au secrétariat pédagogique.
Inscriptions pédagogiques (après l'inscription administrative)
Les fiches d'inscription pédagogique correspondant à votre niveau d'études (M1/M2) ainsi qu' à votre parcours (1/2/3/4) de M2 peuvent être téléchargées ci-dessous. Au moment des inscriptions pédagogiques, il est nécessaire de consulter la brochure complète et détaillée de la brochure commune à l'Inalco et Paris Sorbonne Nouvelle, disponible sur le site de Paris 3. Etudiants inscrits à l'Inalco: Les IP de cours à Paris 3 nécessitent aussi une IA complémentaire à Paris 3 (après votre inscription à l'Inalco) puis une IP auprès du secrétariat pédagogique de l'ILPGA. Cette année, la fiche d'IP doit être envoyée par mail au secrétariat pédagogique du master SDL. Les adresses courriel des responsables administratifs et pédagogiques figurent dans les brochures.
Etudiants inscrits à Paris 3 et souhaitant suivre un cours assuré à l'Inalco: Vous devez après votre IA à Paris 3 faire une inscription administrative complémentaire (gratuite) à l'Inalco, puis contacter le secrétariat pédagogique du master SDL à l'Inalco pour votre (ou vos) IP. Vous pourrez ainsi avoir accès à la plate-forme Moodle et être informé sur les modalités de cours en cas de cours en distanciel.

Vous avez la possibilité de faire une demande de validation d'acquis et/ou une demande de dispense d'assiduité dans le respect des délais indiqués sur les formulaires (et sur présentation de justificatifs valables). Les formulaires à remplir pour l'année 2020-2021 seront disponibles ici. Attention: il est impératif de contacter les enseignants en charge du cours en début de semestre, avant l'IP, pour savoir si le cours/séminaire est ouvert aux étudiants qui ne peuvent pas y assister régulièrement. Formation obligatoire sur le plagiat :
Les étudiants de M1 doivent obligatoirement suivre la formation sur le plagiat qui est organisée par la BULAC. Vous avez la possibilité de vous inscrire sur l'un des trois créneaux proposés en cliquant sur le lien suivant : http://www.bulac.fr/services/formations/les-prochaines-formations/ 

Informations générales sur le master SDL

Présentation du cursus de Master SDL 2020-2021 (brochure simplifiée): Conditions d'admission en M1: être titulaire soit d'une licence LLCER dans la langue orientale de spécialité choisie (avec un bagage suffisant en linguistique, voir le détail dans la brochure de présentation du master SDL), soit d'une licence en Sciences du langage ou de toute autre licence comportant une composante "sciences du langage" (un niveau suffisant dans la langue orientale d'application est alors exigé). La campagne de candidature en master Sciences du Langage pour l'année 2020-2021 a été clôturée le 30 mai 2020 et les réponses envoyées aux candidats le 17 juin 2020.
 Attention: les étudiants souhaitant travailler sur le français ou une autre langue d'Europe Occidentale non enseignée à l'Inalco peuvent candidater à Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Il est nécessaire pour candidater au Master SDL de l'Inalco d'avoir une langue "orientale" de spécialisation (relevant  de la compétence de l’Inalco: Afrique, Europe centrale et orientale, Asie, Océanie et langues indigènes d’Amérique).

Contact

Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE)

    • Clémence MILCARECK
    • Secrétaire pédagogique
    • 01 81 70 11 36
    • Bureau 3.23
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris

Dates à retenir - Master

Date limite des soutenances de mémoire
 
1ère session
M1
: au plus tard le 07/07/2020 
M2 recherche (en vue d'une inscription à l'Ecole doctorale): au plus tard le 11/09/2020
 
2ème session
M1:
au plus tard le 11/09/2020
M2 recherche (sans perspective d'inscription à l'Ecole doctorale): au plus tard le 18/12/2020