MCF-Arabe littéral - Langue et traduction

N° Galaxie : 4234
N° d'emploi : 15MCF500
⚠ Période de dépôt des candidatures : 22 février au 25 mars 2024 (16h, heure de Paris)
Contenu central

Enseignement

Parfait(e) arabisant(e), l’enseignant(e) recruté(e) devra avoir une excellente maîtrise de l'arabe littéral et une très bonne connaissance d'une ou plusieurs variétés d'arabe dialectal. Il/elle devra avoir, en outre, une approche théorique générale de la traduction, une solide réflexion sur les enjeux de cette traduction, s'exerçant de l'arabe et vers l'arabe, dans le monde actuel, et une expérience significative dans son enseignement. 

Il ou elle assurera des cours de langue et des enseignements en traduction de l’année d’initiation au master. Il ou elle encadrera des travaux de recherche de niveau master. 

En master, il/elle pourra assurer un enseignement de traduction spécialisée et encadrera les étudiants désireux de travailler sur les questions de traduction, les formant à traduire de l'arabe et vers l'arabe. 

Pleinement impliqué dans la vie du département, il ou elle participera à la coordination des enseignements en lien avec les différentes équipes pédagogiques du département « Etudes arabes » et prendra part à la préparation des programmes, à l’élaboration, au suivi et à l’amélioration des maquettes. 

Il ou elle s’engagera également dans la création de ressources pédagogiques numériques et la mise à distance des enseignements (matériaux et documents pédagogiques dans le cadre des TICE ; hybridation des formations en langue et en littérature arabe classique ou moderne ; etc.).

Il sera attendu du/ de la candidat.e qu'il/elle s'investisse dans la vie et le fonctionnement du département, la réflexion sur l'évolution des formations, ainsi que l'encadrement des étudiant(e)s.

Département d’enseignement :

Le département des études arabes
Lieu d’exercice : INALCO, 65 rue des Grands Moulins CS21351 75214-PARIS cedex 13
Nom directeur département : Mathias Hoorelbeke
Courriel du directeur de département : mathias.hoorelbeke@inalco.fr
URL du département : https://www.inalco.fr/etudes-arabes 

Recherche

En fonction de ses spécialités, l’enseignant-chercheur recruté pourra intégrer une équipe de l’Inalco de son choix, notamment :

Le/ la collègue recruté/e devra inscrire ses travaux dans les axes de recherche : 

  • de l'équipe d'accueil CERMOM (Centre de recherches Moyen-Orient Méditerranée) : axe 4.1 didactique et pédagogie numérique (Mooc, plateformes et outils) et axe 1.1 (traductions, transferts et adaptations), 

  • ou bien dans l'équipe d'accueil PLIDAM (Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations) : axe 3 (lexique et traduction : quelle didactique ?), ce qui nécessite une expérience pédagogique avérée et une réflexion sur les enjeux de la traduction spécialisée dans l’enseignement de l’arabe auprès d’un public francophone.

Il/elle œuvrera activement dans le cadre de son laboratoire de rattachement à s’insérer dans les réseaux de recherche nationaux et internationaux, développant les liens déjà tissés par ces laboratoires avec les universités et centres de recherche du monde arabe. La personne recrutée renforcera, en outre, l’offre d’encadrement de la recherche, par sa participation active à la formation en master et en doctorat, contribuant à l’approfondissement théorique et méthodologique de la recherche en traduction spécialisée.

Laboratoires de rattachement
  • Le CERMOM soutient très vigoureusement cette demande de poste. La ou le collègue recruté.e viendra renforcer l'équipe des chercheures et des chercheurs en traduction littéraire ou spécialisée.  Ses travaux trouveront pleinement leur place dans les axes : "concepts et représentations", "traductions, transferts, adaptation". L'avis est donc très favorable.
    Lieu d’exercice : Inalco, 2 rue de Lille, 75007 Paris
    Nom du directeur de laboratoire : Chantal Verdeil
    Courriel du directeur de laboratoire : chantal.verdeil@inalco.fr
     
  • Le MCF recruté pourra rejoindre l’équipe d’accueil EA 4514 PLIDAM organisée actuellement autour de 6 axes : Axe 1) Politiques linguistiques, plurilinguisme et représentations ; Axe 2) La compétence en langue : construction et évaluation ; Axe 3) Lexique et traduction : quelle didactique ? ; Axe 4) Littérature et culture en didactique des langues ; Axe 5) Conception dans une perspective plurilingue d’outils pédagogiques et Axe 6) SemioMed - Sémiotique, corpus multimédias et usages.
    Le laboratoire PLIDAM construit des projets de coopération avec de nombreuses équipes de recherche françaises et étrangères notamment en pédagogie des langues, des littératures et des cultures étrangères. Dans ce contexte, l’enseignement de la traduction présente un grand intérêt pour nos travaux. 
    Le MCF recruté sera invité à contribuer aux recherches menées au sein de l’axe 3, et à s’impliquer dans les travaux collectifs du laboratoire, ce qui nécessite une expérience pédagogique avérée et une réflexion sur les enjeux de la traduction spécialisée dans l’enseignement de l’arabe auprès d’un public francophone. 
    Lieu d’exercice : Inalco, 2 rue de Lille, 75007 Paris
    Nom du directeur de laboratoire : Thomas SZENDE
    Courriel du directeur de laboratoire : thomas.szende@inalco.fr
Modalités de recrutement

Le poste sur lequel vous candidatez est susceptible d’être situé dans une « zone à régime restrictif » au sens de l’article R. 413-5-1 du code pénal. Si tel est le cas, votre nomination et/ou votre affectation ne pourront intervenir qu’après autorisation d’accès délivrée par le chef d’établissement, conformément aux dispositions de l’article 20-4 du décret n°84-431 du 6 juin 1984.

Les documents administratifs en langue étrangère du dossier de candidature doivent être traduits en français.
Réf :
-arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences

-arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des professeurs des universités.

Dépôt des candidatures sur galaxie.fr obligatoirement (aucun dossier dossier reçu par mail ou par courrier ne pourra être retenu pour la campagne)

Arrêté jury MCF Arabe littéral - Langue et traduction Galaxie 4234 (165.38 Ko, .pdf)