MCF-Langue et linguistique grecques modernes

N° Galaxie : 4240
N° d'emploi : 7-15MCF404
⚠ Période de dépôt des candidatures : 22 février au 25 mars 2024 (16h, heure de Paris)
Contenu central

Enseignement 

Le/la candidat(e), dont il est attendu une excellente maîtrise du grec moderne (GM), assurera les cours fondamentaux de grammaire théorique et pratique et de linguistique GM, aux niveaux Licence (L1, L2, L3) et Master 1 & 2, en coordination avec les autres enseignements assurés dans l’unité « Langue » (textes et pratique écrite, pratique orale du GM).

Il/elle devra faire preuve d’une solide connaissance des travaux théoriques en linguistique grecque pour les mettre en application dans ses enseignements et permettre aux étudiant(es) d'acquérir les mécanismes de la langue GM.

Le profil de ce poste se décline en deux volets articulés.

Pour l’enseignement de la grammaire, les domaines clés (phonétique et phonologie, morphologie, syntaxe) devront être abordés avec une pédagogie adaptée aux besoins des apprenants, dans un objectif de compréhension et de maîtrise du système de la langue.

L’enseignement de la linguistique du grec moderne, complémentaire à celui de la grammaire, mettra l’accent sur les structures de la langue et leur fonctionnement par l’étude des questions centrales telles l’organisation de la phrase, les particularités du système nominal et verbal, aspectuel et modal, l’analyse du discours. Ces matières devront faire l’objet d’un approfondissement fondé sur des sources textuelles variées (orales et écrites), représentatives de la langue grecque moderne dans toute sa complexité et sa dynamique.

Les compétences dans l'enseignement de la linguistique seront également mises en œuvre dans le cours sur l’histoire de la langue grecque, ainsi que dans le séminaire collectif de linguistique des langues balkaniques, axé sur la question des contacts de langues, auquel le/la MCF recruté(e) sera amené(e) à participer.

Dans ce cadre, une réflexion sur l’enseignement de la langue et de la grammaire GM à des étudiants étrangers, manifestée par des travaux universitaires et/ou par la mise en pratique de cette réflexion lors d’expériences d’enseignement précédentes, sera appréciée. 

Le/la MCF recruté(e) organisera son projet d’enseignement en cohérence avec les orientations de l’équipe de grec moderne, avec laquelle il/elle devra montrer, dès sa prise de fonction, ses qualités de collaboration. Il/elle sera amené(e) à proposer des évolutions de l’offre de formation dans son champ d’expertise. 

Il/elle devra également contribuer à l’élaboration des outils pédagogiques, éventuellement numériques, dans le cadre des projets développés actuellement dans l'établissement. À ce titre, une compétence en TICE est souhaitable. 

Il/elle pourra assurer une partie de son service dans des enseignements régionaux du département ou dans les enseignements transversaux aux niveaux licence et master de l’INALCO. 

Département d’enseignement : Département Europe

Lieu d’exercice : INALCO, 65 rue des Grands Moulins CS21351 75214-PARIS cedex 13 
Nom directeur département : Outi Duvallon et Cécile Folschweiller 
Courriel du directeur de département : outi.duvallon@inalco.fr, cecile.folschweiller@inalco.fr 
URL du département : http://www.inalco.fr/departement/europe.

Recherche

Laboratoires de rattachement

SeDyL

L’UMR 8202 SeDyL soutient le recrutement d’un/une MCF sur le poste de « Langue et linguistique grecques modernes ». 

Concernant le profil du poste mis en concours, il convient de mentionner le versant appliqué du projet du laboratoire et sa visée pédagogique, notamment dans l’enseignement de langues éloignées du français, tel que le grec moderne. Le travail de description et d’analyse, mené au plus près des données spécifiques de la langue et accordant une place centrale à la réflexion sur les fondements de la catégorisation grammaticale (souvent inspirés des grammaires et syntaxes du grec ancien) et les phénomènes transcatégoriels, ont en effet pour vocation de déboucher à terme sur l’élaboration d’outils pédagogiques nouveaux. 

Dans cette perspective, le SeDyL soutient le recrutement d’un/une candidat(e) dont les travaux porteront principalement sur une description fine des données du grec moderne (y compris dans une perspective diachronique), qui prend en compte les interférences entre différents niveaux d’analyse (morphologie, syntaxe, sémantique), ainsi que les procédés assurant l’intégration de l’énoncé dans des contextes variés, domaine essentiel tant en recherche qu’enseignement.

Un recrutement sur ce poste viendrait par ailleurs en soutien à l’aire linguistique balkanique, la recherche en linguistique grecque moderne s'inscrivant aussi dans ce réseau de linguistique aréale, tant en recherche qu’en enseignement (séminaire collectif, M1). Les recherches menées dans ce domaine élargi, en dehors de leur intérêt propre, contribueront à renouveler les méthodes dans la démarche comparative, essentielle dans les travaux du laboratoire, et à alimenter de manière innovante ce programme de formation dans l’offre pédagogique de l’INALCO.

SeDyL, Structure et dynamique des langues, UMR 8202-CNRS & 135-IRD
Lieu d’exercice : CNRS, Campus de Villejuif, 7 rue Guy Môquet, 94800 Villejuif
Nom du directeur de laboratoire : Sophie Vassilaki
N° de téléphone du directeur de laboratoire : 01 49 58 37 22
Courriel du directeur de laboratoire : sophie.vassilaki@inalco.fr

CREE

Le Centre de recherche Europes-Eurasie (CREE) soutient pleinement le recrutement d'un ou d'une MCF en langue et linguistique grecques modernes.

Le CREE recherche un ou une spécialiste en linguistique (sémantique, morphologie, syntaxe) ou en sociolinguistique, dont les travaux s'intègrent naturellement dans l'axe « Production, diffusion, patrimonialisation des biens culturels et diversité linguistique en partage » du projet 2025-2029.

Les applications pratiques découlant des travaux théoriques du candidat ou de la candidate pourront concerner l'élaboration d'outils pédagogiques pour l’apprentissage du grec, la création de grammaires ou de dictionnaires, ainsi que le traitement automatique du grec moderne.

La capacité à collaborer avec des spécialistes d'autres aires linguistiques que le grec (en particulier dans le domaine des langues en contact, d'un intérêt particulier pour l'équipe) ou d’autres disciplines présentes au sein du CREE (traductologie, littérature, anthropologie, sociologie, etc.) serait hautement appréciée lors de l'évaluation des candidatures.

Lieu d’exercice : Inalco, 65 rue des Grands Moulins CS21351 75214-PARIS cedex 13
Nom du directeur de laboratoire : Etienne Boisserie et Catherine Géry
Courriel des co-directeurs de laboratoire : catherine.gery@inalco.fr, etienne.boisserie@inalco.fr 
URL du directeur de laboratoire : http://www.inalco.fr/recherche/cree 

Le/la MCF recruté(e) pourra également intégrer une autre équipe de l’Inalco de son choix.

Modalités de recrutement

Le poste sur lequel vous candidatez est susceptible d’être situé dans une « zone à régime restrictif » au sens de l’article R. 413-5-1 du code pénal. Si tel est le cas, votre nomination et/ou votre affectation ne pourront intervenir qu’après autorisation d’accès délivrée par le chef d’établissement, conformément aux dispositions de l’article 20-4 du décret n°84-431 du 6 juin 1984.

Les documents administratifs en langue étrangère du dossier de candidature doivent être traduits en français.
Réf : -arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences

-arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des professeurs des universités.

Dépôt des candidatures sur galaxie.fr obligatoirement (aucun dossier dossier reçu par mail ou par courrier ne pourra être retenu pour la campagne).

Arrêté jury MCF Langue et linguistiques grecques modernes Galaxie 4240 (167.41 Ko, .pdf)