MCF - Swahili: langue et sciences du langage

N° Galaxie : 4227
N° d'emploi : 7-15MCF264
⚠ Période de dépôt des candidatures : 22 février au 25 mars 2024 (16h, heure de Paris)
Contenu central

Ce poste, à pourvoir après un départ à la retraite, vise à garantir la continuité de l’offre pédagogique de la section de swahili qui compte un nombre important d’étudiants à l’échelle du département Afrique Océan Indien.

Enseignement :

Le/La candidat(e) assurera les enseignements de grammaire swahili au niveau de la licence (L1, L2, L3). Il ou elle devra maîtriser la langue dans ses formes standard et non standard et pourra être amené à développer au niveau master et selon ses compétences, un cours sur la diversité des swahili parlés (parlers populaires, sheng…), la lexicographie (domaine des nouvelles technologies, des sciences humaines, de la médecine…) ou s’intéressant aux différents supports actuels de diffusion du swahili (swahili des media, radio, chansons…). 

Le/la candidat/e devra également contribuer à l’élaboration d’outils pédagogique numériques au sein d’une section qui a développé – puis abandonné temporairement – un enseignement du swahili à distance. Le but visé est celui d’un enseignement entièrement à distance dont le volet « grammaire » serait mis en œuvre par le/la collègue recruté(e). Une compétence en TICE est donc souhaitable, ainsi qu’une connaissance de la plateforme MOODLE, plateforme utilisée par l’Inalco. 

Une expérience de l’enseignement est nécessaire, le/la candidat(e) devant avant tout être capable de proposer un contenu pédagogique progressif clair, en rapport avec les enseignements proposés par la section de swahili du département Afrique Océan Indien (cf UE1 des brochures de licence et master LLCER, disponibles sur le site de l’Inalco).

En dehors de ce volume horaire dédié aux enseignements du swahili dans la section, le/la candidat(e) pourra s’il/elle le souhaite et en fonction de ses compétences, assurer des enseignements transversaux au département ou aux niveaux licence et master de l’INALCO.

Il/elle sera susceptible d’assurer des enseignements en anglais.

Il sera attendu du/ de la candidat(e) qu'il/elle s'investisse dans la vie et le fonctionnement du département, la réflexion sur l'évolution des formations, ainsi que l'encadrement des étudiant(e)s.

Département d’enseignement :
Lieu d’exercice : INALCO, 65 rue des Grands Moulins CS21351 75214-PARIS cedex 13

Recherche :

Laboratoires de rattachement

En fonction de ses spécialités, l’enseignant-chercheur recruté pourra intégrer une équipe de l’Inalco de son choix, notamment :

PLIDAM :

Le MCF recruté pourra rejoindre l’équipe d’accueil EA 4514 PLIDAM organisée actuellement autour de 6 axes : Axe 1 - Politiques linguistiques, plurilinguisme et représentations ; Axe 2 - Didactique et enseignement/apprentissage des langues ; Axe 3 - Lexique et traduction : quelle didactique ? ; Axe 4 - Littérature et culture en didactique des langues ; Axe 5 - Développement et pratique d’outils numériques pour l’enseignement et l’apprentissage des langues et des cultures ; Axe 6 - SémioMed "Sémiotique, corpus multimédias et usages". 

Le laboratoire PLIDAM construit des projets de coopération avec de nombreuses équipes de recherche françaises et étrangères. 

Le MCF recruté sera invité à s’impliquer dans les travaux collectifs du laboratoire, ce qui nécessite une solide connaissance en linguistique et en didactique, de même qu’une réflexion sur la transmission du swahili langue étrangère auprès d‘un public francophone (outils didactiques traditionnels et supports numériques).

EA4314 PLIDAM
Lieu d’exercice : Inalco, 2 rue de Lille, 75007 Paris
Nom du directeur de laboratoire : Thomas SZENDE
Courriel du directeur de laboratoire : thomas.szende@inalco.fr

LACITO

Le MCF recruté pourra rejoindre l’UMR LACITO (Langues et civilisations à tradition orale) (CNRS-Sorbonne Nouvelle-Inalco) qui comprend trois axes de recherche non-exclusifs, un même chercheur pouvant travailler dans l’un ou l’autre axe en fonction des projets. Ces trois axes de recherche sont 1. Documentation et corpus, 2. Typologie et linguistique historique et 3. Anthropologie linguistique. Ce qui fait l’unité du laboratoire est l’importance accordée à la recherche de terrain, que ce soit en linguistique descriptive ou en anthropologie linguistique. Le laboratoire soutien en priorité les missions consacrées aux recherches menées sur le terrain.

On attend d’un enseignant-chercheur rattaché au LACITO qu’il participe aux activités du laboratoire et qu’il soit force de proposition pour les projets collectifs.

LACITO : UMR 7107 du CNRS
Lieu d’exercice : 7, rue Guy Môquet (bât. D) – 94801 Villejuif  

Le LLACAN est une unité mixte de recherche CNRS-INaLCO dédiée à l’analyse, la documentation et la comparaison des langues et littératures d’Afrique. Nous serions ravis de pouvoir recruter un spécialiste du swahili, qui se trouvera facilement intégré aux recherches en cours sur les langues bantoues au sein du LLACAN, tels que le projet ANR OriKunda porté par Rozenn Guérois sur le peuple bantouphone Chikunda (https://orikunda.hypotheses.org/). L’origine du chikunda, en tant que langue née d’une situation de multilinguime extrême, présente des parallèles très intéressants avec les origines du swahili. 

Outre les projets sur les langues bantoues individuelles tels que l’éton, le chuwabo, le sena, le chikunda, le myènè ou le mbula (jarawa), les chercheurs bantouisants du LLACAN apportent également leur contribution dans le domaine de la linguistique bantoue comparative et historique qui intéresseront sans doute les spécialistes du swahili.

Malgré le statut du swahili comme une des langues les plus parlées, étudiées, enseignées et outillées du continent africain, il manque aujourd’hui une grammaire de référence moderne de la langue. Le LLACAN serait particulièrement intéressé à soutenir un projet de création d’une telle grammaire.

LLACAN UMR 8135 du CNRS

« Langage, langues et cultures d’Afrique » 
Lieu d’exercice : 7, rue Guy Môquet – 94801 Villejuif 
Nom du directeur de laboratoire : Mark VAN DE VELDE
Courriel du directeur de laboratoire : llacan.direction@cnrs.fr

Modalités de recrutement

Le poste sur lequel vous candidatez est susceptible d’être situé dans une « zone à régime restrictif » au sens de l’article R. 413-5-1 du code pénal. Si tel est le cas, votre nomination et/ou votre affectation ne pourront intervenir qu’après autorisation d’accès délivrée par le chef d’établissement, conformément aux dispositions de l’article 20-4 du décret n°84-431 du 6 juin 1984.
Les documents administratifs en langue étrangère du dossier de candidature doivent être traduits en français.
Réf : 
- arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences

-arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des professeurs des universités.

Dépôt des candidatures sur galaxie.fr obligatoirement (aucun dossier dossier reçu par mail ou par courrier ne pourra être retenu pour la campagne).

Arrêté jury MCF Swahili Galaxie 4227 (166.86 Ko, .pdf)